Aller au contenu principal
Guerre en Ukraine : les mots et les menaces de Poutine

Guerre en Ukraine : les mots et les menaces de Poutine

Cela fait deux ans que la guerre en Ukraine a débuté. Une guerre prévisible tant Vladimir Poutine menace, depuis 20 ans, son voisin ukrainien.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 24.02.2023 - Mis à jour le 22.02.2024
guerre en Ukraine, Poutine avait prévenu - 2023 - 03:02 - vidéo
 

Une guerre entre la Russie et l’Ukraine, c’est une menace de Vladimir Poutine depuis son arrivée au pouvoir. Avoir une mainmise sur l’Ukraine, c’est l'objectif de Vladimir Poutine.

2004. Élection présidentielle en Ukraine. Le candidat pro-Poutine, Viktor Ianoukovitch, est élu. Les Ukrainiens crient à la fraude, descendent dans les rues. C’est le début de la révolution orange. Un nouveau second tour est organisé et cette fois, c’est l’anti-Poutine, Viktor Ioutchenko, qui l’emporte. Avec lui, l’Ukraine se rapproche de l’OTAN. La ligne rouge de Vladimir Poutine. Voici ce qu'il disait en 2005 : «S’il devait y avoir une présence militaire de l’OTAN en Ukraine, je n’y maintiendrai plus nos technologies de pointe et nos armements sensibles. L’Ukraine pourrait alors avoir des problèmes, je le dis franchement.»

Une guerre aux portes de l'Europe

En 2010, les nouvelles élections ukrainiennes font basculer le pays. Le pro-russe Ianoukovitch est élu et il suspend l’accord d’association avec l’Union européenne. Le pays s’enflamme, Ianoukovitch est destitué et pour Vladimir Poutine, c’est un coup d’État. Il profite alors de la situation pour annexer la Crimée en 2014 et pour placer des forces russes en Ukraine. La guerre est aux portes de l’Europe.

Les condamnations internationales n’arrêtent pas Vladimir Poutine. Sept ans plus tard, en 2021, il positionne ses troupes. Et le 24 février 2022, après 20 ans de menaces, Vladimir Poutine les met à exécution et la guerre en Ukraine est déclarée.

(Note : cet article et le montage en tête ont été initialement publiés et diffusés à l'occasion du premier anniversaire du début de l'invasion russe).

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.