Aller au contenu principal
Pourquoi elles sonnent, les sirènes du mercredi ?  

Pourquoi elles sonnent, les sirènes du mercredi ?  

À la fin du mois de juin, une notification sur téléphone va compléter le système de sirènes qui retentissent en cas d'alerte. Ce signal national, que l'on entend surtout lorsqu'il est testé chaque premier mercredi du mois, date de la Seconde Guerre mondiale. Retour en archives sur le rôle et la signification de ces sirènes pas forcément bien compris par tout le monde !

Par la rédaction de l'INA - Publié le 10.06.2022

Les sirènes vont continuer de sonner. Crédits : INA.

À la fin du mois de juin, une notification sur téléphone va compléter le système de sirènes qui retentissent en cas d'alerte. Ce signal national, que l'on entend surtout lorsqu'il est testé chaque premier mercredi du mois, date de la Seconde Guerre mondiale.

En plongeant dans les archives, on se rend compte que le rôle et la signification de ces sirènes n'était pas forcément bien compris par tout le monde. Ainsi, cette dame qui s'interroge si « c'est fait pour annoncer midi ?», ou cet homme qui se demande à chaque fois «ce qu'il se passe, pourquoi ça sonne.» Pour d'autres, la sirène « fait penser aux entreprises dans les années 50 qui donnaient un grand coup de sonnerie pour appeler leurs employés à l'embauche ou à la débauche

Explication très précise, alors, avec un sujet JT de 2012, où l'on nous explique que «les alarmes datent de la Seconde Guerre mondiale. Quand elles sonnaient, c'était pour alerter les populations de l'imminence d'une attaque aérienne. Depuis, elles continuent de sonner le premier mercredi de chaque mois, à midi pile pendant une minute, c'est obligatoire, pour s'assurer de leur bon fonctionnement. Aujourd'hui le système est informatisé, on les déclenche à distance

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.