Aller au contenu principal
Portrait de Pierre de Vitry, le «Jules Verne» des inventeurs

Portrait de Pierre de Vitry, le «Jules Verne» des inventeurs

Les inventeurs de tout poil sont nombreux à tenter leur chance chaque année au concours Lépine, événement phare de la Foire de Paris. Parmi ces fondus d'inventions, voici le portrait de celui qui fut, jusqu'aux années 1960, l'un des plus prolifiques des concepteurs et qui changea la vie des conducteurs de taxis.

Par Florence Dartois - Publié le 02.05.2022
L'inventeur fou - 2010 - 01:06 - vidéo
 

Parmi les inventeurs à avoir inondé la Foire de Paris d'inventions parfois loufoques, il en est un qui reste dans les annales pour son inventivité et son ingéniosité.  Son nom : Pierre de Vitry. En mai 1963,  les Actualités Françaises lui consacraient un sujet à découvrir en tête d'article.

Cet habitué du salon parisien fréquentait assidûment les lieux depuis son plus jeune âge. Inventeur dans l'âme, il avait inventé ses premiers objets dès ses 12 ans. Ce bidouilleur, né à Charenton en 1892, pouvait se targuer d'avoir plus d'une soixantaine d'inventions à son actif. Cette année-là, il présentait le « pipi-nuit lumineux ». Parmi la multitude  d'autres d'objets sortis de son imagination, on trouvait un tire-bouchon automatique, divers pédaliers améliorés, jusqu'au célèbre indicateur lumineux des taxis, qu'il exhibait fièrement devant les caméras.

Le sujet présentait d'autres inventions de cet ancien chauffeur de taxi, du chausse-pied avec brosse à lustrer incorporée, aux
multiples gadgets pour motocyclistes (klaxon, éclairage, antivols), dont les brevets étaient libres pour le monde entier.

Pour conclure son portrait, l'infatigable inventeur présentait fièrement ses deux dernières inventions, un bâton lumineux fabriqué à la demande des policiers de Cannes. Souple, muni d'une lampe, d'un porte-crayon et d'un sifflet, il était  idéal pour verbaliser un clin d'œil.

Et la dernière invention de Pierre de Vitry était plutôt avant-gardiste, malgré un design simplissime. Il s'agissait d'une sorte de casque main-libre pour téléphone qui trouverait toujours un usage de nos jours.

Dans l'atelier de l'inventeur

L'année précédente, en décembre 1962, le magazine « Au-delà de l'écran » était allé rendre visite à celui qu'on qualifiait alors d' « inventeur le plus célèbre du monde » et que l'on surnommait « Le Jules Verne des taxis ». A 71 ans, Pierre de Vitry était très fier d'ouvrir les portes de son atelier, où depuis 1947, il mettait au point une foule d'inventions, comme « la boîte aux lettres transparente ». Evidemment le reportage revenait sur le voyant lumineux qu'il avait mis au point pour les taxis, mais qui avait d'abord était rejeté par la profession, avant d'être « imposé envers et contre tous par un arrêté  de police de 1954 ».

La visite de son antre dévoilait d'autres inventions tout aussi judicieuses, comme les manchettes pour agents, qui s'allumaient quand ils levaient les bras. C'est à lui également qu'on devait le plateau qui permettait « de déjeuner en regardant la télévision ».

L'ancien chauffeur de taxi avait été attaqué six fois au cours de sa carrière, c'est pour cette raison qu'une grande partie de ses œuvres avaient trait à la sécurité. Devant les caméras, il faisait, par exemple, la démonstration d'une « sirène avec projecteur aveuglant et photo-flash». Aux petits écoliers du quartier venus le visiter, il dévoilait sa « poire à projection de mercurochrome », qui permettait de marquer l'agresseur, ou encore sa « poire à projection de poivre » pour aveugler quiconque lui aurait voulu du mal.

Poursuivi par les galopins émerveillés, le célèbre grand-père enfourchait la bicyclette inventée par ses soins, bien-sûr. S'élançant dans la rue sur son deux-roues customisé, il laissait son atelier à son petit-fils Philippe, déjà en bonne voie pour prendre sa relève.

L'inventeur Pierre de Vitry
1962 - 03:01 - vidéo

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.