Aller au contenu principal
Monsieur Naturel, le pompiste le plus aimable de France en 1966

Monsieur Naturel, le pompiste le plus aimable de France en 1966

L’entreprise TotalEnergies a annoncé vouloir embaucher des pompistes dans 300 de ses stations-service d'ici fin 2024. Retour en images sur un métier oublié avec un bien joli portrait.

 

Par Julie Coutrot - Publié le 21.09.2023
Pompiste : prix de l'amabilité - 1966 - 01:50 - vidéo
 

L'ACTU.

Le géant du pétrole TotalEnergies prévoit de recruter des centaines de pompistes d'ici fin 2024 pour ses stations-service. Le métier a disparu depuis la fin des années 80. Mais il est de plus en plus de retour et semble apporter toute satisfaction.

L'ARCHIVE.

C'est une bien belle archive ! Limoges, le 3 février 1966. Les images diffusées par Limousin Actualités présentaient Monsieur Naturel, pompiste employé à la station de La Croisière sur la nationale 20 au-dessus de Limoges. Vêtu de sa tenue de travail, il arborait une apparence décontractée et authentique. Bien plus qu'un simple pompiste, il avait été honoré cette année-là par le tout premier prix de l’amabilité, une distinction qui soulignait son amabilité exemplaire. «Monsieur Naturel (...) se distingue par la gentillesse dont il fait preuve à l’égard des automobilistes», expliquait le commentaire en début de reportage. Sur un ton à la fois désinvolte et empreint de fierté, l’intéressé lançait : «Je suis le premier lauréat du prix de l’amabilité des Français».

En reconnaissance de son exceptionnel sens du service, il avait donc été gratifié du prix qui comprenait également un séjour pour deux personnes à Tahiti, tous frais payés, par Air France et l’entreprise Shell. Reconnaissance ultime, il fut «reçu à l'Hôtel Matignon, (...) en présence du secrétaire d’État et du premier ministre» la veille du reportage, à 15 heures.

Dans les années 60-70 la présence des pompistes était à son apogée dans les stations-essence. Chaque établissement faisait appel à ces agents de service pour assurer une réception optimale de ses clients. Des missions alors multiples : de la distribution du carburant, jusqu'à la promotion des services disponibles à la station en passant par les contrôles de sécurité du véhicule, les pompistes étaient très appréciés des Français.

Cependant, les années 80 amorcèrent un tournant décisif à la suite des chocs pétroliers et de la montée en puissance de la concurrence des grandes surfaces. L’automatisation avait remodelé l’industrie pétrolière et le métier de pompiste devint plus rare et désuet, malgré leur remarquable capacité à incarner un esprit chaleureux. À l'image de Monsieur Naturel, sur la N20 près de Limoges.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.