Aller au contenu principal
En 1956, le premier «front républicain»

En 1956, le premier «front républicain»

Un terme est dans toutes les bouches ce dimanche soir, celui de «front républicain». Mais connaissez-vous l’origine de cette expression ? Pour le savoir, il faut remonter aux élections législatives de 1956. C'est le poujadisme qui était visé.

Par Léo Brachet - Publié le 01.07.2024
1956, le premier "Front républicain" ! - 2024 - 00:00 - vidéo
 

Nous sommes sous la IVe République et la France, dirigée par Edgar Faure, connaît une instabilité politique permanente. Espérant obtenir une plus large majorité pour gouverner, Edgar Faure dissout l’Assemblée le 1er décembre 1955. Il provoque des élections législatives anticipées, à peine un mois plus tard !

Des Français interrogés se montrent alors divisés sur le bien fondé d’un tel pari politique.

Faure a-t-il fait le bon calcul ? Car une force à l’extrême droite est en train de monter : le poujadisme. Populiste, anti-parlementariste, nationaliste… Pierre Poujade est aussi connu pour ses déclarations antisémites contre le dirigeant de gauche Pierre Mendès-France. Elles lui vaudront un surnom : Poujadolf.

Face à cette poussée poujadiste, le centre et la gauche lancent une union pour les législatives. Dans L’Express, le journaliste Jean-Jacques Servan-Schreiber utilise alors le terme de «front républicain». Très vite, c’est cette expression qui est gardée pour décrire l’alliance.

Et en janvier 1956, l’heure des élections législatives a sonné.

Le soir de l'élection, les résultats tombent. De nombreux députés poujadistes font leur entrée à l’Assemblée, parmi lesquels un certain Jean-Marie Le Pen !

Malgré cela, c’est une victoire pour le «front républicain» qui obtient une majorité relative. Le socialiste Guy Mollet devient chef du gouvernement

Mais en dépit de cette victoire, le «front républicain» se délite rapidement, notamment autour de la question algérienne. La guerre en cours ne trouve pas d’issue politique, ce qui entraînera la chute de la IVe République, en 1958.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.