Aller au contenu principal
«Plus belle la vie» : l'histoire du lieu de tournage de la série

«Plus belle la vie» : l'histoire du lieu de tournage de la série

La série culte «Plus belle la vie» revient sur TF1. Un feuilleton tourné dans les studios de la Belle de Mai à Marseille. Depuis 2004, ce lieu accueille des équipes de tournage. Mais avant, c’était tout autre chose.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 08.01.2024
 

Plus belle la vie revient sur TF1, plus d’un an après son arrêt sur France 3. La série est tournée dans les studios de la Belle de Mai à Marseille.

Mais ce lieu n’a pas toujours servi de décor au feuilleton. Avant, de 1868 à 1990, c’était une manufacture de tabac. L’une des plus importantes de France. En 1983 par exemple, l'usine produisait les fameuses Gauloises.

L'activité de la manufacture a été fragilisée à partir de la fin des années 80. En cause, la concurrence étrangère et les campagnes anti-tabac.

Après différentes mobilisations, l'usine ferme en 1990. Le lieu est laissé à l'abandon avant d'être réhabilité à partir de 1992. Il devient : La friche de la Belle de Mai, un pôle culturel où se côtoient toutes sortes d’artistes.

En 2002, une extension est ouverte avec un pôle média dédié aux tournages. Des studios sont ainsi aménagés. Et c’est donc ici, que Plus belle la vie a connu son premier clap de tournage, le 19 juillet 2004.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.