Aller au contenu principal
1977 : l'arrivée des piscines privées en France

1977 : l'arrivée des piscines privées en France

Le ministre de l’Agriculture a laissé entendre le 9 mai 2023 que l’interdiction de remplir sa piscine pourrait être imposée dans plusieurs départements d’ici à cet été à cause de la sécheresse. Depuis les années 1970, ces bassins rafraîchissants ont vu leur nombre exploser en France. Après la canicule de 1976, posséder une piscine était présenté comme un progrès vraiment cool.

Par Florence Dartois - Publié le 25.08.2022 - Mis à jour le 11.05.2023
 

Selon la dernière enquête menée par le Cabinet Decryptis pour la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP), la France comptait fin 2020, 2,95 millions de piscines privées.

Mais de quand date cet engouement des Français pour la piscine individuelle ? Dans nos archives, nous retrouvons trace des premiers reportages significatifs en 1977, juste après la canicule de l’été 76. Le pays connaissait alors un boom des piscines privées, un phénomène venu des Etats-Unis. Mais même si elle commençait timidement à se démocratiser, la piscine restait l’apanage de quelques familles fortunées, d’industriels ou d’artistes. Elle représentait néanmoins les prémices d’une certaine tendance de la société à privilégier les loisirs.

Les vacances à la maison

Le reportage en tête d’article a été réalisé en août 1977 par FR3 Normandie. A l’époque, le phénomène se développait dans la région. Ils étaient 400 à posséder une pièce d’eau à côté de leur résidence, et des journalistes avaient interrogé l’un de ces heureux possesseurs. Dans une mise en scène très estivale, le couple acceptait de décrire ce que cet investissement avait changé dans leur vie.

L’homme en peignoir décontracté, confortablement installé au bord de sa piscine, dans une chaise longue, auprès de son épouse, racontait ce qui l’avait motivé à faire cet achat : la canicule de l'année précédente. Parmi les premiers changements de vie, le couple évoquait une sédentarité choisie, reconnaissant ne plus ressentir le besoin de sortir ou même d’aller à la plage. Plus inattendu, la promiscuité, car oui, depuis la construction de la piscine, la maison s’était remplie d’invités, « c’est le seul inconvénient », plaisantait-il. Pour Madame, cette piscine rimait avec des contraintes supplémentaires d'entretien et de nettoyage, ce dont Monsieur convenait, avec une pointe d'ironie.

Pique-nique au bord de l’eau, parasols et chaises longues, la piscine privée donnait donc à la résidence des allures de clubs de vacances. Le reportage soulignait, en outre, un atout pour la santé et dressait la liste des avantages pour les enfants et les adolescents qui n’auraient plus envie de « se distraire à l’extérieur ». Reste que ce « paradis » avait un coût. Interviewé, un fabriquant arguait que cela ne coûtait pas plus cher « qu’une voiture » et pour ceux qui n’avaient pas les moyens de se payer une piscine, il existait le kit à installer « soi-même ». La démocratisation des piscines ne faisaient que débuter, enterrées, hors sol ou gonflables, chacun aurait bientôt la possibilité de faire trempette à domicile.

Les Français rois de la piscine privée

Pendant longtemps toutefois, la piscine fut un luxe, inatteignable pour beaucoup. Aujourd'hui ce n'est plus le cas. Les techniques ont évolué et les prix ont chuté comme le montrait déjà ce sujet du 20h00 de F2 de 2014. Les Français étaient alors second sur le marché mondial de la piscine après les Américains.

Les français rois des piscines
2014 - 03:31 - vidéo

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.