Aller au contenu principal
Le pique-nique au bord des nationales, un loisir très prisé en 1965

Le pique-nique au bord des nationales, un loisir très prisé en 1965

Comment se détendaient les Parisiens le week-end en 1965 ? Comme aujourd'hui, dès les beaux jours, ils pique-niquaient volontiers. Oui, mais pas forcément là où on l'imagine. La preuve !

Par la rédaction de l'INA - Publié le 16.05.2023
Les pique-niqueurs des nationales - 1965 - 11:01 - vidéo
 

LA PÉPITE.

Comment se détendre lorsqu'on est citadin les dimanches et les jours de fêtes ? Pourquoi pas en organisant un pique-nique bucolique ? Si de nos jours, les Parisiens prisent les parcs ou la campagne, dans les années 60, il semblerait qu'il en était tout autrement.

L'archive en tête d'article, diffusée dans l'émission « Le temps des loisirs », le 15 juillet 1965, proposait un sujet inattendu lancé par le journaliste Roger Couderc et le dramaturge Marcel Achard. Tous deux s'amusaient des Parisiens en manque de nature et de soleil qui prenaient la voiture pour aller pique-niquer sur l'herbe, certes, mais en bordure des routes nationales.

« Je suis tellement habitué au bruit que je ne fais pas attention aux voitures qui passent », « ici, on est bien et ce n'est pas loin de chez nous », « Il faut mieux être à la campagne, car l'air est meilleur »...

Détente, verdure, soleil... et circulation, ce sujet amusant, au ton ironique, laissait la parole aux habitués du bitume, des amoureux des bords de route, installés pour déguster leur jambon-beurre tout en regardant défiler les voitures !

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.