Aller au contenu principal
La lumière magnifiée à travers les vitraux de l'abbaye de Conques de Pierre Soulages

La lumière magnifiée à travers les vitraux de l'abbaye de Conques de Pierre Soulages

Le peintre, connu à travers le monde notamment pour son usage du noir, est mort le 26 octobre, à l’âge de 102 ans. Il avait également réalisé les vitraux de l'abbaye de Conques en Aveyron.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 26.10.2022
Abbaye de Conques - 1995 - 03:16 - vidéo
 

Le peintre Pierre Soulages est mort mercredi 26 octobre à l'âge de 102 ans. En 1979, il avait inventé «l'outrenoir» qui a participé à sa réputation. Son atelier se trouvait à Sète mais c'est bien à Rodez, en Aveyron, qu'il avait vu le jour en 1919. Non loin de là, à Conques, il réalisera de 1987 à 1994 les 104 vitraux de l’abbatiale Sainte-Foy. Pierre Soulages se trouve alors face à un immense défi : habiller de lumière l'un des joyaux de l'art roman.

Si l'église est petite (56 mètres de longueur), elle possède un nombre important d'ouvertures (95 fenêtres et 9 meurtrières). Construite à partir de 1040, elle est l'un des lieux de passage et de dévotion des pèlerins de Compostelle et à ce titre classée au titre des monuments historiques en 1840 et au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1998.

«Quand on met 104 ouvertures dans un bâtiment de 56 mètres, c'est pas pour en faire une crypte», dit le peintre dans l'archive visible en tête de cet article. Il poursuit pour expliquer son travail : «La lumière du jour, elle peut prendre toutes les couleurs. 
Avec les vitraux de conques, à certains moments, ils prennent une couleur jaune, une couleur rouge, ils sont gris mais ce ne sont pas des couleurs, c'est la couleur de la lumière, c'est la lumière naturelle qu'ils captent et dont ils montrent la couleur
».

L'artiste a cherché à utiliser un nouveau matériau, un verre blanc, pour créer un blanc lumière, pour que la lumière soit modulée, magnifiée.

Les vitraux de Pierre Soulages font aujourd'hui partie intégrante de l'architecture de l'abbatiale de Conques, de son histoire et de sa mémoire collective.

Pour en savoir plus sur Pierre Soulages

Un site de l'INA - Pierre Soulages en images - propose de revisiter l'oeuvre et le parcours de l'artiste à travers une sélection de vidéos issues des archives.

Pour les créateurs de contenus

Un dossier dédié à Pierre Soulages est disponible sur médiaclip, l'offre vidéo de l'INA doté d'un catalogue inédit d'archives prêtes à publier.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.