Aller au contenu principal
Pierre Desproges et Thierry Le Luron : "Entretien au coin du feu"

Pierre Desproges et Thierry Le Luron : "Entretien au coin du feu"

Thierry Le Luron est décédé le 13 novembre 1986 à l'âge de 34 ans. Ses imitations d'hommes politiques et de célébrités ont fait de lui l'un des meilleurs chroniqueurs comiques des années 1970. Ainsi, en 1977, avec la complicité de Pierre Desproges, il pastichait avec bonheur la tradition instaurée par le président Valéry Giscard d'Estaing des conversations "au coin du feu".

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 03.12.2020 - Mis à jour le 10.11.2021
 

A l'occasion de l'anniversaire de la mort de Thierry Le Luron, survenue le 13 novembre 1986, nous avons retrouvé cette excellente archive, l'un des sketchs les plus célèbres de l'humoriste. 

Le 12 mars 1977, devant un brasero en guise de foyer, Pierre Desproges (le journaliste) interviewe Thierry Le Luron (le président). Ensemble, ils vont aborder, ou tenter d'aborder, les sujets du moment : le chômage, les femmes dans l'armée, mais le président refusera de parler des élections municipales… une interviewe hilarante. D'ailleurs les comiques auront eux-mêmes du mal à conserver leur sérieux.

Ce sketch est directement inspiré du nouveau rituel installé par le président Valéry Giscard d'Estaing à son arrivée à l'Elysée, les "causeries au coin du feu". Lorsque le président décide d’utiliser la télévision pour s’adresser directement aux Français, depuis l’Elysée, "au coin du feu", il se justifie ainsi : "Dans les difficultés que nous traversons, je sais que vous avez besoin d’explications et, puisque vous avez besoin d’explications, je viendrai vous les apporter tous les mois et, puisque ce sera l’hiver, je vous les apporterai au coin du feu pour que vous sachiez qui vous conduit et où vous allez." Sa première intervention est diffusée au soir du 26 novembre 1974 sur les trois seules chaînes de l’époque.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.