Philippe Pozzo di Borgo est mort, il avait 72 ans. Cet homme était connu, et devenu célèbre, grâce au succès du film Intouchables, sorti au cinéma en 2011. La vie de ce riche aristocrate devenu tétraplégique après un accident de parapente en 1993 avait inspiré les réalisateurs et scénaristes Éric Toledano et Olivier Nakache. C'est surtout la relation qu'il avait avec son aide de vie, Abdel Yasmin Sellou, à son service pendant 15 ans, qui avait été mise à l'écran. Le rôle de Pozzo di Borgo a été joué par François Cluzet, celui de Sellou par Omar Sy.
Dans l'archive en tête de cet article, on retrouve Philippe Pozzo di Borgo au moment de la sortie du film. Dans ce reportage diffusé dans le 20h de France 2, l'intéressé évoque le jeu de l'acteur : « J'ai vu François Cluzet et j'ai eu l'impression de me voir. Il a des expressions du regard (...), c'est un mimétisme extraordinaire, j'ai été très ému », dit-il dans ce reportage.
Fidélité
Dans un autre reportage, ci-dessous, il assurait que la dimension comique du film était importante pour lui, car, selon lui, « le handicap, ce n'est pas une histoire dramatique, vaut mieux en faire quelque chose avec une certaine gaîté ».
Cinéma : Intouchables d'Olivier Nakache et Eric Tolédano
2011 - 02:23 - vidéo
À Ouest-France en 2021, Philippe Pozzo di Borgo louait la fidélité des deux réalisateurs depuis la sortie du film, « une fidélité surprenante dans ce milieu du showbiz », disait-il, tout en indiquant que par contre, il n'avait plus de nouvelles de Abdel Yasmin Sellou, pour qui il se montrait préoccupé. On les retrouve ci-dessous en 2012 en Champagne, la région de Pozzo di Borgo.
Abdel Yasmin Sellou avait raconté son parcours, et le fait que Philippe Pozzo di Borgo l'avait remis sur la bonne voie. Un témoignage à retrouver en fin ci-dessous.
Rencontre avec les vrais Intouchables
2011 - 01:59 - vidéo