Aller au contenu principal
Le pharmacien, «tout à la fois commerçant, préparateur ou expert en champignons»

Le pharmacien, «tout à la fois commerçant, préparateur ou expert en champignons»

Jeudi 30 mai, les pharmaciens français étaient en grève. Parmi leurs inquiétudes, le trop grand nombre de fermetures d'officines, notamment dans les zones rurales où elles sont parfois le seul accès aux soins de premier recours. Portrait en 1987 de Jean-Claude, pharmacien dans un petit village des Vosges.

Par Romane Laignel Sauvage - Publié le 30.05.2024
Les particularités du pharmacien de campagne - 1987 - 00:00 - vidéo
 

« Tout à la fois commerçant, préparateur ou expert en champignons, il est devenu l'homme de sciences du village, avec toutes les contraintes que cela peut impliquer. » En 1987 déjà, les pharmaciens de campagne cherchaient à faire reconnaître l'importance de leur activité. Dans l'archive en tête d'article, France 3 était allé à la rencontre de Jean-Claude Gerber, pharmacien et fils de pharmacien à Arches, dans les Vosges.

Dans ce village de 1900 habitants, le pharmacien était « considéré comme une personnalité dans le village au même titre que le curé, l'instituteur et le maitre d'école ». Ainsi, Jean-Claude connaissait ses clients, devenus amis et parfois « confidents ». « Souvent même certains m'ont connu tout petit, du temps où ils allaient voir mon père et ils me tutoient », racontait-il.

Avec une pharmacie ouverte 50 heures par semaine, le métier de Jean-Claude demandait une grande disponibilité. À cela s'ajoutaient les gardes : « Je suis dérangé à peu près tous les soirs. Tous les jours de la semaine. Ce sont des inconvénients que les pharmaciens de ville ne connaissent pas étant donné qu'il y a tous les jours un pharmacien de garde. »

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.