Aller au contenu principal
«Le Mahabharata», le chef d'oeuvre des chefs d'oeuvre adapté par Peter Brook

«Le Mahabharata», le chef d'oeuvre des chefs d'oeuvre adapté par Peter Brook

Le Britannique Peter Brook est mort samedi 2 juillet à l'âge de 97 ans. Il était l'un des metteurs en scène les plus influents du XXe siècle. EN 1985, il avait présenté à Avignon une pièce unique, longue de 9 heures.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 03.07.2022
Peter Brook au festival d'Avignon - 1985 - 02:48 - vidéo
 

Le metteur en scène britannique Peter Brook, mort le 2 juillet à l'âge de 97 ans, a été le théoricien de «l'espace vide», une sorte de «bible» pour le monde du théâtre, parue pour la première fois en 1968.

Sa pièce la plus connue sera «Le Mahabharata», épopée de neuf heures de la mythologie hindoue, présentée à Avignon en 1985 et adaptée au cinéma en 1989. Peter Brook lui-même reconnaît dans l'archive en tête de cet article la difficulté que fut l'adaptation de ce texte.

Ci-dessous, on retrouve justement Jean-Claude Carrière et Peter Brook évoquer cette oeuvre qualifiée par les Indiens, «le chef d'oeuvre des chefs d'oeuvre».

Dans cet extrait, Jean-Claude Carrière explique ce qu'est Le Mahabharata : un poème retraçant une saga familiale, une sorte d'épopée de la mythologie hindoue. Après Avignon, et plus précisément Boulbon, la pièce était présentée au théâtre des Bouffes du Nord à Paris que Peter Brook avait investi.

La représentation titanesque à Avignon bouleversera les esprits : neuf heures de spectacle, 25 comédiens, 16 nationalités différentes et un public qui pouvait aller et venir, ou s'endormir, comme l'a rappelé la célèbre critique Armelle Héliot, dimanche 3 juillet, sur France culture. 

«Jouer sur une scène demande un gros effort. Mais quand le travail est vécu comme un jeu, alors ce n'est plus du travail. Jouer est un jeu», disait Peter Brook. 

Le metteur en scène avait été ébranlé en 2015 par le décès de son épouse, la comédienne Natasha Parry. Il laisse aujourd'hui derrière lui deux enfants, le réalisateur Simon Brook et la metteure en scène de théâtre Irina Brook.

Pour aller plus loin

Le Mahabharata mis en scène à Avignon. Jean-Claude Carrière décrit le travail d'adaptation. (7 juillet 1985)

Le Mahabharata mis en scène à Avignon. (Audio, 8 juillet 1985) 

Plaisir du théâtre : Peter Brook à propos du Mahabharata à Avignon. (1er juillet 1985)

Du côté de chez Fred : Jean-Claude Carrière à propos du Mahabharata, poème épique aux auteurs multiple... (23 janvier 1990)

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.