Aller au contenu principal
La vie au bord du périphérique parisien

La vie au bord du périphérique parisien

Depuis 50 ans, des milliers d'habitants vivent au bord du célèbre boulevard. Et la vie y est dure. Exemple avec de brefs témoignages recueillis juste après l'inauguration, en 1973.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 24.04.2023
 

L'ACTU.

Le périphérique parisien a 50 ans. Il a été inauguré le 25 avril 1973 après sa construction entre 1956 et 1973. Dès sa mise en circulation, la question du bruit et de la pollution ont été centrales pour ses riverains. Aujourd'hui, selon les estimations, il y aurait un peu plus de 100.000 personnes qui vivent à 200 mètres autour du périphérique. Certains vivent même avec les fenêtres qui donnent sur les voies. Les images sont impressionnantes.

L'ARCHIVE.

Nous sommes en juin 1973, quelques semaines après l'inauguration du périphérique. Et la vie porte de Gentilly est difficile. Les riverains expliquaient ainsi qua journalistes combien le bruit était omniprésent, combien il tapait sur les nerfs des habitants qui, pour certains, montraient de grandes fragilités. «On voudrait avoir un peu de repos, quand même», disait une dame, à sa fenêtre, avec en bruit de fond de la circulation. Seuls deux enfants disaient être habitués...

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.