Aller au contenu principal
Le triplé de Pelé contre la France en 1963

Le triplé de Pelé contre la France en 1963

Le footballeur légendaire des années 50, 60 et 70 est mort jeudi 29 décembre à l'âge de 82 ans. Il avait affronté la France avec le Brésil en 1963 à Colombes, près de Paris. Les filets s'en souviennent peut-être encore...

Par la rédaction de l'INA - Publié le 30.12.2022
 

Le footballeur brésilien Pelé, mort le 29 décembre 2022 à l'âge de 82 ans, avait disputé quelques matches en France. Soit en club, soit en sélection nationale. Ce fut ce dernier cas le 28 avril 1963 lors d'un match contre la France disputé à Colombes dans les Hauts-de-Seine.

Ce jour-là, Pelé a 22 ans et il est déjà double champion du monde (1958, 1962). Comme le rappellent nos confrères du Parisien, il s'agit de son seul match sur le territoire français avec la Seleção.

Il inscrira un triplé face aux Français, alors qu'il était diminué par une déchirure musculaire. «Il joue sur une jambe mais il est quand même génial», écrit Le Parisien.

Les journaux du lendemain mettront en une ce titre, comme un bon résumé de ce match historique : «France 2 - Pelé 3». Alors même que les Français par deux fois ont tout de même rejoint les Brésiliens à la marque. Et que leurs deux buts ont été sans doute les plus spectaculaires. Difficile loi du sport.

Ce match historique s'était joué devant 50.000 spectateurs dans le stade Yves-du-Manoir de Colombes.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.