Aller au contenu principal
Patrick Pesnot, jeune reporter en 1968 : «On bidouillait nos magnétophones sur les téléphones»

Patrick Pesnot, jeune reporter en 1968 : «On bidouillait nos magnétophones sur les téléphones»

Le journaliste Patrick Pesnot, ancien producteur de l'émission « Rendez-vous avec X », est mort le 13 mars à l'âge de 79 ans.  Il anima sur France Inter durant 18 ans l'émission dans laquelle il interrogeait le mystérieux « Monsieur X » sur les coulisses d'affaires d'espionnage. Mais le journaliste débuta sur les ondes lors des événements de Mai 1968.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 14.03.2023
Mai 68 radio - 1998 - 03:30 - vidéo
 

L'ACTU.

Patrick Pesnot, le journaliste et ancien producteur de l'émission « Rendez-vous avec X » sur France Inter, est mort le 13 mars à l'âge de 79 ans. Entre 1997 à 2015 il anima « Rendez-vous avec X » qui revenait sur les coulisses d'affaires diplomatiques ou d'espionnage, sensibles ou secrètes. Mais le journaliste débuta sur les ondes de Radio Luxemborug (RTL) lors des événements de Mai 1968.

L'ARCHIVE.

Le 13 mai 1998, dans un reportage diffusé dans le JT de 13h00 de F2, consacré à la radio en Mai 1968, l'ancien reporter évoquait sa pratique du journalisme à l'époque. Sur des photos où on le voyait travaillait sur un toit de voiture, il racontait ses propres souvenirs. Le 23 mai, les fréquences des radios étaient coupées et les journalistes radio durent s'organiser pour poursuivre la diffusion de leurs sujets, Patrick Pesnot comme les autres avait dû improviser et frapper chez les gens  : « on allait chez les gens. On bidouillait nos magnétophones sur les téléphones. On faisait nos reportages comme ça et jamais on ne m'a refusé d'ouvrir une porte. »

Des journalistes instrumentalisés ?

Dans l'archive ci-dessous, extraite du 19/20 de F3 du 24 mai 1998, Patrick Pesnot expliquait qu'on donnait « abusivement l'antenne » aux journalistes, sous-entendant pour grossir l'événement : « on a couvert des manifestations qui au fond, n'étaient pas si importantes que ça. S'il y a eu des blessés, il n'y a jamais eu de morts, mais la responsabilité appartenait à ceux qui maîtrisaient l'antenne et qui avaient choisi, sciemment ou non, de nous laisser la liberté de parole »

Mai 68 : âge d'or de la radio
1998 - 03:28 - vidéo

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.