Aller au contenu principal
Patrick Buisson, un homme de l'ombre de la droite conservatrice

Patrick Buisson, un homme de l'ombre de la droite conservatrice

L'historien de droite Patrick Buisson a été retrouvé mort le 26 décembre 2023 à son domicile. Il avait 74 ans. Il avait été conseiller politique de Nicolas Sarkozy lorsque celui-ci était à l'Élysée de 2007 à 2012. Et à deux reprises, il sera condamné.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 02.11.2021 - Mis à jour le 26.12.2023
 

L'ACTU.

L'ancien conseiller politique de Nicolas Sarkozy à l’Élysée, Patrick Buisson, a été retrouvé mort le 26 décembre 2023 à son domicile des Sables d'Olonne en Vendée. Il avait 74 ans. L'homme, essayiste, historien et partisan d'une droite dure et «décomplexée» a souvent été dans l'ombre du camp conservateur. Dans le montage en tête de cet article, nous tirons un portrait de lui à l'époque de ses ennuis à la justice dans l'affaire dite des sondages de l'Élysée.

LE MONTAGE D'ARCHIVES.

Plusieurs millions d’euros ont en effet été dépensés par l’Élysée entre 2007 et 2012 pour des sondages et études d’opinion. Certaines études n'avaient pas grand-chose à voir avec la conduite de l’État, comme celle visant à connaître l'avis des Français sur le couple formé par Nicolas Sarkozy avec Carla Bruni. Patrick Buisson, conseiller politique du Président pendant cette période, a été au cœur de ce scandale, soupçonné de détournement de fonds publics. Car de nombreuses études vont être commandées sans appel d'offres et réalisées, pour la plupart, par l'institut que dirigeait Patrick Buisson.

Dans cette affaire, il sera condamné en janvier 2022 à deux ans de prison avec sursis et 150.000 euros d'amende pour recel de favoritisme, abus de biens sociaux et détournement de fonds publics.

La première fois qu'on retrouve Patrick Buisson dans les archives, c'est en 1985 lors d'un rassemblement du Front national. Il était l'auteur d'un livre consacré à Jean-Marie Le Pen. Ce proche du FN était aussi, à l'époque, rédacteur en chef du journal d'extrême droite Minute.

Après ses années àl'Action française et à Minute, il rejoindra un autre hebdomadaire d'extrême droite, Valeurs actuelles, avant de rejoindre un média plus grand public, LCI.

Puis, s'éloignant du journalisme, il s'investira davantage en politique pour devenir l'homme de la réconciliation des droites. En 2007, il choisit de se faire médiatiquement plus discret pour rejoindre Nicolas Sarkozy en campagne pour l'Élysée, en tant que conseiller. Objectif : permettre au candidat de l'UMP de gagner des voix de l'extrême droite.

Une fois Nicolas Sarkozy élu, Patrick Buisson devient donc «Monsieur sondages» à l'Élysée. Et l'affaire débute... Lors de sa condamnation dans ce dossier, le président du tribunal avait indiqué que le prévenu avait «jeté le discrédit sur la présidence de la République française».

Patrick Buisson sera à l'origine d'un autre scandale quand on apprendra qu'il avait par ailleurs enregistré à son insu Nicolas Sarkozy à l'Élysée. Une affaire résumée dans l'archive ci-dessous.

Portrait de Patrick Buisson
2014 - 02:31 - vidéo

Dans cette affaire des enregistrements, défendu par Me Gilles-William Goldnadel, Patrick Buisson avait été condamné à verser 10.000 euros de dommages et intérêts à l'ancien chef de l'État et son épouse pour atteinte à la vie privée.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.