Aller au contenu principal
Paroles d'enfants de 1977 : «Mon père me permet une cigarette par dimanche»

Paroles d'enfants de 1977 : «Mon père me permet une cigarette par dimanche»

Ce mardi 31 mai, c'est la journée mondiale contre le tabac. Les jeunes sont particulièrement vulnérables face au tabagisme. Un problème ancien, comme le révélait ce reportage de 1977.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 25.10.2019 - Mis à jour le 31.05.2022
Témoignages de jeunes sur le tabac - 1977 - 02:06 - vidéo
 

Ce mardi 31 mai, c'est la journée mondiale contre le tabac. L’OMS a institué cette journée en 1987 pour faire mieux connaître, partout dans le monde, l’épidémie de tabagisme et ses effets mortels (un adulte sur dix meurt sur la planète meurt des causes du tabac). Les jeunes, particulièrement sensibles à l'attrait de la cigarette, ont été la cible ces dernières années de campagnes de prévention spécifiques et d'un appareil législatif dédié. Ainsi, en 2003, en France, une première loi interdisait la vente de cigarettes aux jeunes âgés de moins de 16 ans. En 2009, la loi dite « Bachelot » interdisait la vente aux moins de 18 ans. 

Le tabagisme des jeunes, un problème ancien, comme le montrait ce reportage de 1977 où de très jeunes enfants racontaient leurs premières expériences liées à la cigarette. Outre le fait d'avoir commencé très jeunes, beaucoup souhaitaient déjà arrêter, et regrettaient le tabagisme de leurs parents.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.