Aller au contenu principal
«Papy Voise» : un fait-divers qui a bousculé la présidentielle de 2002

«Papy Voise» : un fait-divers qui a bousculé la présidentielle de 2002

Le visage tuméfié de Paul Voise, un retraité d'Orléans agressé à son domicile, avait fait la une des médias trois jours avant le premier tour de l'élection présidentielle de 2002. Un emballement médiatique, dira-t-on, alors que l'insécurité avait dominé la campagne. Trois jours plus tard, Jean-Marie Le Pen atteindra le second tour. Une première.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 08.04.2022

Trois jours avant le premier tour de l’élection présidentielle de 2002, Paul Voise, 72 ans, se fait attaquer à son domicile d'Orléans dans le Loiret. Ses agresseurs le rouent de coups et brûlent sa maison. L'insécurité a été un thème dominant de la campagne qui se termine.

On parle rapidement d’emballement médiatique, LCI diffusant 19 fois le sujet et TF1 y consacrant un reportage de 4 minutes.

Après la défaite de Lionel Jospin et l’accession au second tour de Jean-Marie Le Pen, les socialistes vont alors dénoncer cette médiatisation.

L'enquête sur cette agression n'a par ailleurs abouti à aucune condamnation.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.