Aller au contenu principal
C'est Joseph Ratzinger, futur Benoît XVI, qui avait inhumé Jean Paul II

C'est Joseph Ratzinger, futur Benoît XVI, qui avait inhumé Jean Paul II

En 2005, le futur pape, mort samedi 31 décembre à l'âge de 95 ans, avait présidé la cérémonie pour son prédécesseur. Il s'agit des dernières obsèques d'un pape en cours de pontificat.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 04.01.2023 - Mis à jour le 05.01.2023
La cérémonie des obsèques de Jean Paul II - 2005 - 02:44 - vidéo
 

L'ACTU.

Une scène historique et inédite a marqué les funérailles de Benoît XVI jeudi 5 janvier au Vatican : c'est le pape François en personne qui a présidé les obsèques de son prédécesseur. La cérémonie, «solennelle mais sobre» selon le Vatican, a débuté à 09h30 place Saint-Pierre. Cette cérémonie présidée par François pour son prédécesseur est un événement inédit dans l'histoire de l’Église catholique.

L'ARCHIVE.

Nous voici le 8 avril 2005 pour les obsèques de Jean Paul II. On se rend compte dans l'archive en tête de cet article que la messe a été présidée par le cardinal doyen Joseph Ratzinger. Le puissant chef de la congrégation pour la Doctrine d'alors ne savait pas - ou tout du moins, pas à ce moment-là - qu'il deviendrait Pape quelques jours plus tard. On dit qu'un million de personnes ont assisté place Saint-Pierre à l'évènement qui a duré 3 heures.

Jean Paul II est le dernier pape en activité à avoir décédé au cours de son pontificat. Ses solennelles funérailles eurent lieu en présence de nombreux chefs d’État et de gouvernement et de têtes couronnées.

On sait que Benoît XVI devrait rejoindre ses prédécesseurs dans l'une des cryptes se trouvant sous la basilique Saint-Pierre. Son biographe officiel, le journaliste allemand Peter Seewald, avait révélé en 2020 qu'il souhaitait être inhumé dans la tombe de Jean Paul II, dans la crypte de Saint-Pierre. Cette tombe est vide depuis le transfert du cercueil de Jean Paul II dans une chapelle latérale à l'occasion de sa béatification en 2011.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.