Aller au contenu principal
«Où sont les femmes ?», la chanson de Patrick Juvet qui hérissa le MLF en 1977

«Où sont les femmes ?», la chanson de Patrick Juvet qui hérissa le MLF en 1977

Parmi la playlist diffusée lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024, on a pu entendre un titre de 1977, «Où sont les femmes ?», de Patrick Juvet. Pour le plaisir, nous vous proposons de retrouver trois versions de ce tube disco, dénichées dans nos archives.

Par Florence Dartois - Publié le 29.08.2024
Patrick Juvet "Où sont les femmes" - 1977 - 00:00 - vidéo
 

LA CHANSON.

Début janvier 1977, alors que le disco déferle en France, Patrick Juvet, un jeune chanteur suisse qui a participé à l’Eurovision en 1973, catégorisé comme un « chanteur à midinettes, » sort un nouvel album chez Barclay intitulé Paris by Night. Parmi ses huit titres, le premier est définitivement destiné aux boîtes de nuit. Son titre : Où sont les femmes ? .

Ce morceau de plus de six minutes, propice aux déhanchements chaloupés en vogue à l'époque sur les pistes des discothèques, devient rapidement un tube. Le titre, composé et interprété par Patrick Juvet, a une particularité : celle d'avoir des paroles écrites par un compositeur de musique électronique, Jean-Michel Jarre. Les deux artistes se sont rencontrés en 1975, leur titre commun sort deux ans plus tard.

La chanson parait en single en septembre 1977 et cartonne tout de suite dans les hit-parades. Ce titre qui est considéré comme le premier tube disco français s'est classé dans le Top 20 du RTL Disco Show, classement RTL des meilleurs titres diffusés en clubs, durant neuf semaines, parvenant à atteindre la première position. Le single s'est vendu à plus de 250 000 exemplaires.

L'ARCHIVE.

L'archive disponible en tête d'article date du 18 septembre 1977, quelques jours seulement après la sortie du single. Patrick Juvet l'interprète dans l'émission « Les rendez-vous du dimanche » présentée par Michel Drucker. Le chanteur apparaît dans une veste lamée rouge étincelante.

Une critique du féminisme

Derrière le tube disco se cache une réflexion plus sociétale, teintée de nostalgie, sur l'évolution des femmes par le prisme du féminisme. Les paroles sont une sorte de lamentation sur la disparition de la femme idéalisée : douce, romantique, et service de son homme et de ses enfants. Oui, mais voilà, neuf ans après la libération sexuelle de Mai 1968, l'avènement du MLF et la légalisation de la pilule et de l'IVG, les femmes ont bien changé, ce que la chanson dénonce clairement.

« Elles portent un blouson noir
Elles fument le cigare
Font parfois un enfant
Par hasard
Et dès que vient le soir
Elles courent dans le néant
Vers des plaisirs provisoires (...)

Elles ne parlent plus d'amour
Elles portent les cheveux courts
Et préfèrent les motos
Aux oiseaux
Elles ont dans le regard
Quelque chose d'un robot
Qui étonne même les miroirs

Où sont les femmes ?... »

Cette remise en question des conséquences du féminisme valu d'ailleurs à Patrick Juvet de recevoir de nombreuses lettres d'insultes du MLF après la sortie du disque.

Dans Midi Première

En juin 1978, un an et demi après la sortie du disque, Patrick Juvet l'interprétait encore, cette fois en s'accompagnant au piano, dans l'émission quotidienne de Danièle Gilbert.

Patrick Juvet "Où sont les femmes"
1978 - 04:05 - vidéo

La Chance aux chansons

Près de 20 ans après sa création, Patrick Juvet est toujours sollicité pour interpréter son succès, qui, il faut bien le reconnaître n'a pas pris une ride. Dans l'émission de Pascal Sevran, « La Chance aux chansons », le 7 décembre 1995, le chanteur avait enflammé le public et transformé le plateau en piste de dance.

Patrick Juvet : où sont les femmes
1995 - 00:00 - vidéo

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.