Aller au contenu principal
«Starmania» : son origine et ses tubes

«Starmania» : son origine et ses tubes

C’est le retour du célèbre opéra-rock. «Starmania» revient à partir du 8 novembre à la Seine Musicale à Paris. Une toute nouvelle version après l’originale de Michel Berger et Luc Plamondon en 1979.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 07.11.2022
Aux origines de Starmania - 2022 - 02:44 - vidéo
 

« Quand on arrive en ville », chantait Balavoine il y a quarante ans. Et en 2022, Starmania est de retour. D’abord à Paris puis en tournée dans toute la France. Une nouvelle version pour l’opéra-rock, après l’originale de 1979. À l’origine, Starmania, était un album sorti le 16 octobre 1978. La musique était de Michel Berger, les paroles du canadien Luc Plamondon. Ce dernier annonçait alors : « Le disque est sorti avec des extraits, avec 16 chansons. Mais ce n’est pas l’opéra-rock qui est sorti sur disque. L’intégral de l’opéra sera créé sur scène dans 6 mois. »

Les deux hommes s’inspirèrent de l’album pour créer Starmania. C'était le tout premier opéra-rock francophone de l’histoire. L’intrigue se déroulait dans un futur proche et parlait de politique, de violence, et d’amour aussi. « Tout le monde chante. Ça ne parle pas, ce n’est pas une comédie musicale. Et voilà, on peut dire que c’est un opéra oui », déclarait Michel Berger.

Il poursuivait : « Je crois que ce qu’on a voulu exprimer, c’est l’époque dans laquelle on vit, dans laquelle on va vivre. C’est un sujet fantastique pour un opéra-rock. C'est idéal. C’est de la science-fiction d’aujourd’hui, disons, parce que ce n'est pas dans l'an 2500, c'est plutôt l’an 2000, c'est-à-dire dans 20 ans. »

Des artistes de renoms et des chansons cultes

Et, Starmania, c’est aussi des têtes d’affiches internationales, comme TF1 l'annonçait alors : « Les stars de Starmania : Fabienne Thibeault, Diane Dufresne, France Gall, Nanette Workman, Daniel Balavoine.» Et des chansons devenues cultes : Le monde est stone mais aussi Quand on arrive en ville, sans oublier le titre Le Blues du businessman.

Le 10 avril 1979 avait lieu la première représentation au Palais des Congrès de Paris. 70 artistes se relayaient sur scène. Pendant un mois, Starmania avait fait salle comble. Il n’existe aucune captation de cet opéra-rock, seuls quelques extraits existent.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.