Aller au contenu principal
Les images impressionnantes de Paris inondée après un orage

Les images impressionnantes de Paris inondée après un orage

Lundi 16 août, en fin de journée, Paris a connu un violent orage qui a rapidement noyé les rues et les galeries des métros et RER. Ce phénomène n'est pas rare à cette période et n'épargne pas la capitale. Dans les années 1990-2010, Paris a connu plusieurs inondations aussi impressionnantes que qu'éphémères.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 17.08.2022
Inondations : Déluge à Paris - 1994 - 02:02 - vidéo
 

Mardi 16 août, en fin d'après-midi, des pluies diluviennes se sont abattues sur Paris perturbant la circulation dans les transports en commun. Les orages sont courants au mois d’août et revêtent parfois un caractère exceptionnel au point de les comparer au déluge biblique. C’était d'ailleurs le cas le 19 juillet 1994. Sur France 3, dans son édition de 19h00, la journaliste Evelyne Thomas avait elle-même employé le terme de déluge pour qualifier l'orage exceptionnel qui avait frappé la capitale ce matin-là. Le reportage en tête d’article dévoile l’ampleur de l'inondation qui avait suivie, mais surtout les moyens mis en oeuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais.

« La nuit en plein jour, Paris noyée sous des pluies torrentielles... », ainsi débute ce compte-rendu en images. A 11 heures du matin, le ciel s’était assombri comme en pleine nuit. Les pompiers avaient reçu des milliers d'appels. Les égouts avaient rapidement débordé et avaient inondé les sous-sols du musée du Louvre. Les lignes B et D du RER avaient été les plus touchées par les inondations interrompant le trafic. Des coupures d'électricité avaient également privé la rive gauche de la capitale de courant. Le reportage mettait l'accent sur le travail des pompiers, des services de la ville et des équipes de techniciens du groupe EDF. Quelques heures plus tard, tout rentrait dans l’ordre. Pari gagné !

Des inondations récurrentes

Ci-dessous, découvrez d’autres épisodes orageux très impressionnants. Des rues submergées, des voitures emportées, des geysers sortant des bouches d’égout, des métros noyés et des Parisiens les pieds dans l’eau !

En juin 1990, 120 000 parisiens étaient privés d'électricité, cinq lignes de métro coupées. Paris et sa région venaient de subir des orages d'une extrême violence. Dans la soirée, les pompiers « débordés » avaient dû intervenir 2 500 fois.

Quelques chiffres : 33 litres d'eau par mètre carré en moins d'une demie heure, 129 000 foyers sans électricité, un tunnel de RER noyé.

Dégâts inondations
1992 - 02:25 - vidéo

Juin 1992. Voitures bloquées dans un tunnel inondé de l'autoroute A1 à l'entrée de Paris.

Orages et pluies en Ile de France
2005 - 01:39 - vidéo

Juin 2005. De fortes chaleurs provoquent des orages très spectaculaires, les masses d'air chaudes heurtant celles plus fraîches en altitude. A Paris, il tombe près de 50 litres d'eau au mètre carré par endroits... Routes et tunnels parisiens inondés, couloirs et quais du métro submergés, des images impressionnantes.

INONDATION BRUSQUE DU METRO PARISIEN
2017 - 02:14 - vidéo

Juillet 2017. Un orage provoque de fortes précipitations soit l'équivalent de 27 jours de pluie qui tombent sur Paris en inondant une vingtaine de stations de métro. Des images amateurs montrent l'ampleur du phénomène.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.