Aller au contenu principal
L'ascension d'Omar Sy de Trappes à Cannes

L'ascension d'Omar Sy de Trappes à Cannes

C'est le top départ de la 77e édition du festival de Cannes. Le cinéma va faire vibrer la croisette jusqu'au 25 mai. Des festivités au cours desquelles les jurés devront trancher pour remettre les prestigieux prix aux nominés. Parmi eux, Omar Sy ! L'acteur français est pour la première fois membre du jury. Retour sur son ascension en archives.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 14.05.2024
l'ascension d'Omar Sy de Trappes à Cannes - 2024 - 00:00 - vidéo
 

Avant le cinéma, Omar Sy, dans les années 90, c'était d'abord des sketchs devant un micro sur Radio Nova. Là, il rencontre celui qui deviendra son acolyte du petit écran, Fred Testot.

Ses premiers pas au cinéma, il les doit en partie au duo de réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache qui le persuade de jouer dans un court-métrage en 2002. Puis, les petits rôles s'enchaînent pour l'acteur. Comme en 2008 dans un film de Jean-Pierre Jeunet

En 2011, il est à l'affiche d'Intouchables. Le film le révèle et devient rapidement un succès dans les salles françaises. Son interprétation du rôle de Driss est remarquée. Il reçoit un prix Lumières en 2012. Suivi d'un César du meilleur acteur un mois plus tard. Il est le premier acteur noir à recevoir la précieuse statuette, pourtant il ne veut pas être résumé à ce statut. Pas question de prendre la grosse tête, l'acteur n'oublie pas d'où il vient et sa jeunesse à Trappes. Il pose alors ses valises aux États-Unis et Hollywood lui ouvre ses portes, avec le retour des X-men en 2014. Suivi par Jurassic World en 2015.

Dans l'Hexagone, il interprète à l'écran l'histoire du clown Chocolat, artiste noir célèbre du XXe siècle. Conforté dans son rôle de star mondiale avec la série Netflix Lupin, il franchit une nouvelle étape en devant jury de la 77e édition du festival de Cannes.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.