Aller au contenu principal
26 mai 1993 : le jour où l'OM est devenu «à jamais le premier»

26 mai 1993 : le jour où l'OM est devenu «à jamais le premier»

C'est une date historique pour le club de Ligue 1 et pour ses supporters. Ce jour-là, l'OM remportait la Ligue des champions, une première dans l'histoire du foot français, et enflammait le Vieux Port. Retour en images sur un succès inoubliable pour tout amateur de ballon rond et sur l'ambiance de folie qui régnait alors à Marseille.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 26.05.2023
 

L'ANNIVERSAIRE.

Il y a 30 ans, le 26 mai 1993, l'Olympique de Marseille remportait la Ligue des Champions en battant 1-0 l'AC Milan à Munich (Allemagne). C'est la première victoire française en finale de la Ligue des Champions et, à ce jour, la seule. Ainsi, les Marseillais sont devenus «à jamais les premiers».

LE MONTAGE.

Le but de Basile Boli, les arrêts incroyables de Fabien Barthez, le gardien de but invincible, ce soir-là, les joueurs de l'OM ont enflammé le coeur des Marseillais et la planète foot. Le montage d'archives en tête d'article revient sur cette victoire historique.

Retrouvez Bernard Tapie, qui était à l'époque le président du club, l'énorme joie des joueurs et des supporters, le vent de folie et la gigantesque fête qui embrasa le Vieux-Port, et bien-sûr le retour triomphal des footballeurs et de leur président au Stade-Vélodrome. Mais la star du jour, c'était elle : la coupe, « aux grandes oreilles » passant de mains. Tous ces moments ont été immortalisés dans nos archives.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.