L’Olympique lyonnais végète dans le bas du classement de Ligue 1. Ce club de football, historique, est en totale perdition. Qu’il semble loin le temps où l’OL terrassait tout sur son passage.
2001, l’OL est l’un des favoris du championnat. Au bout de 38 journées, le 4 mai 2002, les Rhodaniens terminaient champions de France. Pour le club, c'était une première. À Lyon, sur la place Bellecour, la foule était en liesse. C'était le début de nombreux trophées, et d’une décennie faste pour les Gones.
2003, Lyon assumait son nouveau statut, avec un deuxième titre de champion. Puis en 2004, bis repetita, avec un troisième sacre. Parmi les grands artisans de cette saison, le brésilien Juninho. Voici ce qu'il en disait : « Je suis franchement content. C’est ma troisième saison ici et troisième titre de suite. »
En 2005, l’entraîneur Paul Le Guen quittait le club, Gérard Houllier le remplaçait. Un nouveau coach, pour de nouvelles ambitions. Les victoires et les titres s’enchaînaient. 2006, en Coupe d’Europe, le club réalisait un bon parcours avec un quart de finale. Et en championnat, il survolait une nouvelle fois les débats. À la fin, 17 points le séparaient du 2e : Marseille.
De saisons réussies en saisons réussies
Gérard Houllier était fier : « C'est une saison où on bat un record de points. Une saison où on était parmi les meilleures équipes européennes, il a fallu de peu qu’on aille en demi-finale. On a fait un bon parcours en Coupe de France, on a marqué plus de 100 buts sur l’ensemble de la saison. Un grand bravo aux joueurs. » C’est le 5e sacre consécutif, presque une routine pour l’OL.
Chaque année, les images de liesse se répétaient. En 2008, les joueurs remportaient leur 7e titre de champion consécutif. Un record, encore inégalé aujourd’hui. Lyon gagnait aussi le Trophée des champions et la Coupe de France. Une saison pleine !
Et puis, les victoires se firent plus rares. Car 2008 marquait la fin de l’âge d’or de l’Olympique lyonnais. Depuis, le club stagne, voire régresse, avec seulement deux titres obtenus. Une Coupe de France et un Trophée des champions en 2012.