Aller au contenu principal
Olaf Scholz en 2019 sur le climat : « On est déterminés à trouver des solutions »

Olaf Scholz en 2019 sur le climat : « On est déterminés à trouver des solutions »

Le social-démocrate de 63 ans succède ce mercredi 8 décembre à Angela Merkel à la tête de la chancellerie allemande. Une continuité plus qu'une rupture, puisque Olaf Scholz a occupé le poste de ministre des finances et de vice-chancelier dans le gouvernement sortant. A ce titre, il annonçait en 2019 un plan de 100 milliards d'euros à l'horizon 2030 pour adapter l'économie allemande au changement climatique.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 08.12.2021
 

Olaf Scholz a été élu par les députés du Bundestag mercredi 8 décembre pour succéder à Angela Merkel. La chancelière, au pouvoir depuis 16 ans, laisse le pouvoir à un homme que les Allemands connaissent bien. Olaf Scholz, maire de Hambourg depuis 2011, était entré dans le gouvernement de coalition dirigé par Angela Merkel en mars 2018, pour y occuper le poste stratégique de ministre des finances et de vice-chancelier d'Allemagne. 

Le 20 septembre 2019, le journal télévisé de 20 h sur France 2 évoquait le plan massif décidé Outre-Rhin par le gouvernement allemand pour adapter la première économie du continent au changement climatique. Un plan de 100 milliards d'euros d'ici 2030. Lors de la conférence de presse de présentation de cette stratégie, Olaf Scholz déclarait : « On ne réglera pas le problème [climatique] simplement avec des demi-mesures. On est déterminés à trouver des solutions. Changer les lois, pour être surs qu'il y ait moins d'émissions de CO2. »

La conclusion du reportage de France 2 questionnait cependant l'efficacité de ce plan :  « Dans un pays où le charbon est encore à l'origine de 40% de l'électricité, où l'automobile emploie 800 000 personnes, les mesures annoncées seront-elles suffisantes ? »

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.