Aller au contenu principal
L'incroyable colocation de Marcelle avec une famille d'hirondelles

L'incroyable colocation de Marcelle avec une famille d'hirondelles

La population d'oiseaux européens décline depuis 40 ans selon une étude du CNRS. Agriculture intensive, réchauffement climatique, urbanisation galopante, autant de facteurs responsables de cette hécatombe. Parmi les volatiles en péril, les hirondelles. Longtemps synonyme de retour des beaux jours, elles sont de plus en plus rares à nicher dans nos villages. Mais il fut un temps où les hommes et les hirondelles faisaient bon ménage.

Par Florence Dartois - Publié le 16.05.2023
Une hirondelle dans mon salon - 1985 - 03:01 - vidéo
 

L'ACTU.

Il y a 800 millions d'oiseaux de moins en Europe qu'il y a 40 ans, ce qui signifie que près de 20 millions disparaissent en moyenne chaque année. L'étude publiée le 15 mai 2023 par le CNRS est le fruit d'une collaboration scientifique européenne. Elle quantifie l’impact direct de différentes activités humaines sur les oiseaux sur l'ensemble du continent. Les résultats sont inquiétants puisque depuis 40 ans, un quart des oiseaux a disparu. L’étude a été réalisée à partir des données de 20 000 sites de suivi écologique dans 28 pays européens, pour 170 espèces d’oiseaux différentes. Elle démontre l’effet négatif et prépondérant de l’intensification de l'activité agricole intensive, mais aussi l’évolution des températures, de l’urbanisation, la baisse des surfaces forestières.

L'étude montre l'impact des engrais et pesticides sur l’équilibre de toute la chaîne alimentaire d’un écosystème fragile, provoquant le déclin de nombreuses populations d’oiseaux, notamment celle des insectivores. Les hirondelles font partie de ces victimes du point de vue alimentaire, mais également à cause de leur mode de nidification qui implique un accès aux sous-pentes, aux bâtiments et aux toitures. Oiseau migrateur, l'hirondelle revient dans nos contrées en mars. À cette période, les premières colonies d'hirondelles remontent d'Afrique australe où elles ont passé l'hiver. Une fois de retour, elles bâtissent leur petite maison près des nôtres.

L'hirondelle est une espèce protégée. Depuis une loi de 1976, il est strictement interdit de détruire ou de porter atteinte à leur nid (même inoccupé), sous peine d'un an de prison et 150 000 euros d’amende. Aussi, si elles ont élu domicile chez vous, il vous faudra les accueillir. C'est ce qui était arrivé à Madame Marcelle Binet en 1985 dans l'archive à découvrir en tête d'article.

L'ARCHIVE.

Cet incroyable reportage d'Anne Amado est un extrait du magazine animalier « Terre des bêtes », animé par Allain Bougrain-Dubourg et diffusé le 20 septembre 1985. Depuis plusieurs mois, une dame, qui par chance adorait les oiseaux, partageait sa salle-à-manger avec une famille d'hirondelles !

C'est donc en compagnie de ses hirondelles virevoltant dans la pièce que Marcelle Binet, la soixantaine, racontait comment ses colocataires avaient investi son salon : « Ils ont fait leur nid à la poutre et je les ai laissé faire », déclarait-elle simplement. Le couple de volatiles avait pondu 5 œufs. Mais ça, c'était 18 ans plus tôt ! Depuis, les oiseaux lui rendaient visite chaque année ! Marcelle Binet avait bien essayé de fermer la fenêtre, mais les hirondelles étaient revenues, « elles tapaient au carreau, il fallait que j'ouvre ».

D'année en année, une certaine routine s'était installée dans leur relation saisonnière. Son quotidien avec la famille hirondelle était bien réglé, quelques journaux déposés sous le nid empêchaient les « saletés » de se déposer. Marcelle décrivait ensuite la complicité qui se poursuivait, « le soir, je n'irai pas me coucher si les hirondelles n'étaient pas rentrées ». Les oiseaux passaient en effet la nuit dans la maison et ressortaient au petit matin lorsque la vieille dame ouvrait les volets. Elle laissait toujours la fenêtre ouverte pour qu'ils se déplacent librement.

Le nid, elle le promettait, elle ne l’enlèverait jamais, fidèle, elle aussi, à cette amitié touchante, vraiment hors du commun.

Un nid sophistiqué

Le nid d'une hirondelle est une véritable entreprise de maçonnerie : boue, radicelles, brins de paille et d’herbe composent le ciment du nid. Elle dépense beaucoup d'énergie pour le construire. Selon la Ligue de protection des oiseaux, il faut environ 1000 vols et 8 jours de travail à une hirondelle pour fabriquer son nid. L'oiseau est un locataire fidèle, s'il n'est pas dérangé, il reviendra nidifier chaque année au même endroit, dans le même nid, ou dans un nouveau s'il est abîmé.

Le nid construit, les parents vont ensuite consacrer leur temps à trouver de la nourriture (insectes) pour leur progéniture que l'on entend piailler et siffler pour appeler les parents. Une hirondelle peut absorber jusqu'à 3000 moustiques par jour !

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.