Aller au contenu principal
Tante Magali raconte l'histoire de l’œuf porte-bonheur du Vendredi saint

Tante Magali raconte l'histoire de l’œuf porte-bonheur du Vendredi saint

Pâques pour les enfants, c'est souvent l'attente des cloches, la chasse aux œufs et le chocolat. Dans le sud de la France, c'est aussi l'occasion de raconter des histoires... d’œufs évidemment. En 1985, sur FR3 Marseille, Tante Magali était venue conter une tradition ancestrale, celle d'un œuf protecteur.

Par Florence Dartois - Publié le 29.03.2024
Tante Magali raconte une histoire de Pâques - 1985 - 00:00 - vidéo
 

Connaissez-vous la tradition de l’œuf ramassé le Vendredi saint dans le poulailler ? C'est un œuf, parait-il, qui ne pourrit jamais et préserve des incendies. Le 8 avril 1985, sur FR3 Marseille, dans l'émission « Vaqui », Tante Magali partageait cette tradition de son enfance. Avec son talent de conteuse, agrémenté de quelques mots en provençal, elle racontait avec humour comment sa grand-mère avait dû remplacer son précieux œuf porte-bonheur cassé par son grand-père maladroit. Une histoire de 1939 à déguster pour Pâques.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.