Aller au contenu principal
NTM, les pionniers du rap français

NTM, les pionniers du rap français

"Suprêmes", le biopic consacré à la naissance du groupe de rap NTM, sort en salles. Pendant 13 ans, de 1988 à 2001, Kool Shen et JoeyStarr ont formé un duo sulfureux, engagé et qui a marqué l’histoire du rap français.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 23.11.2021
NTM, les pionniers du rap français - 2021 - 02:52 - vidéo
 

Ce mercredi sort en salles "Suprêmes", le biopic consacré à la naissance du groupe de rap NTM. Pendant 13 ans, de 1988 à 2001, Kool Shen et JoeyStarr ont formé un duo qui a marqué l’histoire du rap français. 

L'archive en tête d'article revient sur cette ascension. 1987, sur ces images, les premières du duo, les deux amis Didier Morville et Bruno Lopes répètent dans un local leur titre "Je rap”. La vingtaine, originaires de Saint-Denis en Seine-Saint-Denis, ils sont inconnus du grand public.

Nous les retrouvons un an plus tard, en 1988, NTM est créé. NTM, trois lettres pour “Nique ta mère”, mais pour JoeyStarr, ce n’est pas une insulte, plutôt un cri de protestation :  “C’est la seule façon qu’on a trouvé de se faire remarquer. En plus, c’est une expression qu’on utilise tous les jours qui est l’équivalent de zut ou merde. Bon, y’a quand même des gens qui le prennent au premier degré, c’est regrettable", dit-il.

Le rap, un nouveau langage

Leurs paroles dénoncent le racisme, l’état des banlieues, les inégalités sociales... En 1991, c’est la sortie de leur 1er album, “Authentik”, un énorme succès avec 100 000 exemplaires vendus. Un nouveau mode d'expression qui touche les jeunes générations vient de naître.

Suivront trois autres albums en 1993, 1995 et 1998, “Suprême NTM”, le dernier et le plus vendu du groupe, avec 800 000 exemplaires écoulés ! Kool Shen reconnaîtra que cet album est une sorte d'exutoire, mais minimise son impact : "On est conscient que la musique ne changera pas vraiment les mentalités. Que sinon, on écrirait des bouquins, et qu’on ferait pas de la musique derrière.

2001, c’est la fin de NTM. JoeyStarr et Kool Shen se séparent. Le duo se reformera une première fois en 2008, puis une seconde fois en 2018, mais juste pour interpréter leurs anciens morceaux. Au total, NTM a vendu plus d’1,5 million de disques en France.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.