C’est l’une des affaires criminelles les plus médiatisées de ces dernières années. Près de cinq ans après la mort de Maëlys, Nordahl Lelandais va devoir répondre de ses actes à partir du 31 janvier à Grenoble. La cour d'assises de l'Isère se prépare de longue date à ce procès. Les débats sont prévus sur trois semaines, jusqu'au 18 février.
Nordahl Lelandais, 38 ans, comparaît pour le meurtre précédé de l'enlèvement et de la séquestration de Maëlys De Araujo, 8 ans, en marge d'une soirée de mariage à Pont-de-Beauvoisin (Isère) le 27 août 2017, ainsi que pour des agressions sexuelles à l'encontre de deux petites-cousines. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
Comportement intriguant
Cette nuit du 27 août, Maëlys disparaît lors d'un mariage à la salle des fêtes de Pont-de-Beauvoisin. Vers 03h00 du matin, sa mère donne l'alerte et les invités lancent les premières recherches. La gendarmerie déclenche un dispositif d'ampleur.
Très vite, un homme intrigue par son comportement. Invité de dernière minute, Nordahl Lelandais a échangé avec la fillette pendant la soirée et s'est absenté au moment de la disparition. Il reviendra à la salle des fêtes peu après, sans participer aux recherches, avant de s'éclipser.
Le 3 septembre, il est mis en examen après la découverte d'une trace ADN dans son véhicule, mais il faudra finalement attendre six mois pour qu'il avoue et conduise les enquêteurs jusqu'au corps, abandonné dans un site escarpé du massif de la Chartreuse. Il admet alors avoir tué la fillette « involontairement » en lui portant des coups au visage.
Pour les créateurs de contenus
Vous souhaitez créer des contenus sur l'affaire Nordahl Lelandais ? Un dossier de clips est disponible sur mediaclip, notre offre réservée aux professionnels du numérique.