Aller au contenu principal
L'Alsace, terre des fêtes de Noël

L'Alsace, terre des fêtes de Noël

C’est la saison des marchés de Noël, des illuminations, des sapins de Noël à décorer et s’il y a bien un endroit en France où Noël à une importance particulière, c’est en Alsace. Alors direction l’est de la France.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 16.12.2022 - Mis à jour le 22.12.2023
L'Alsace, terre des fêtes de Noël - 2022 - 02:39 - vidéo
 

L’Alsace est une région de France où la télévision française aime poser ses caméras pour s'imprégner de toute la magie de Noël. Le montage d'archives en tête d'article décrit parfaitement l'esprit festif qui règne dans cette région lorsque les fêtes de fin d'année battent leur plein. Car ici Noël ce n’est pas juste les 24 et 25 décembre., c'est un état d'esprit et de nombreuses traditions.

Le Noël alsacien débute le 6 décembre, avec la Saint-Nicolas, Saint-Patron des enfants et des plus grands. C'est ce qu'expliquait un journaliste en 1980 : « Saint Nicolas, c’est un peu l’ancêtre du Père Noël. Cet évêque, qui vécut en Asie mineure au IIIe siècle fut fêté avec faste en Alsace jusqu’à la Réforme. En 1570, on décida que seul l’enfant Jésus avait le droit de distribuer des cadeaux aux enfants. » En Alsace, terre de partage, les chants de Noël se conjuguent aussi bien en français qu’en allemand. Incontournables, ils animent les rues et les soirées.

Les nombreuses traditions de Noël

La chanson Mon beau sapin a sans doute été créée en Alsace, car c'est ici que la tradition du sapin de Noël serait née. Un reportage des Actualités Françaises de 1952 faisait déjà mention de ce rituel : « En Alsace, d’où nous est venu, depuis les forêts profondes de la Germanie voisine, le sapin de Noël. Ses boules symbolisaient la Terre et les planètes, les bougies représentaient le feu du ciel, tandis que les petits personnages parlent encore des sacrifices humains des fêtes barbares. »

Saint-Nicolas, les chants, le sapin et les gâteaux. Les fameux bredeles, ces célèbres petits gâteaux qui sont sur toutes les tables alsaciennes et le pain de Noël, une spécialité culinaire dont un chef pâtissier acceptait de partager la recette en 1998 : « (il est) fait avec de la farine, des épices, des fruits secs, il se mange le soir de Noël comme les bredeles, dont il y a 20 variétés. »

Autre particularité alsacienne, les Alsaciens bénéficient d’un jour férié supplémentaire, le 26 décembre, pour se remettre de toutes ces célébrations, sans doute !

L'archive drôle dont on ne se lasse pas :

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.