Aller au contenu principal
Niveau en maths : la dégringolade des Français

Niveau en maths : la dégringolade des Français

Les maths reviennent au lycée. Dès septembre 2023, tous les élèves de première générale qui n'ont pas pris la spécialité mathématiques auront une heure et demie de cours en plus par semaine consacrée à cette discipline. Les Français font figure de mauvais élève dans ce domaine et ça depuis plusieurs années. Retour en chiffres et en archives sur cette dégringolade.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 25.08.2022 - Mis à jour le 14.11.2022
 

« Des cracks », autrement dit des génies en maths, voilà comment étaient qualifiés les jeunes Français dans les années 80. Résultats d’enquête à l’appui. Algèbre, géométrie, calcul mental, les petits Français sont plutôt bons et ils le prouvent jusqu’en 2001, année de sortie du premier rapport PISA.

Cette enquête internationale menée tous les 3 ans par l’OCDE auprès de jeunes de 15 ans dans 79 pays a pour objectif de tester leurs connaissances, notamment en maths. Et dans cette discipline, le niveau des Français va commencer à chuter dès 2004. Ils descendent à la 16e place. Pire, en 2007, ils passent à la 23e place du classement. Et la tendance va se confirmer. Si les Français remontent d’une marche en 2010, ils redescendent dans le classement à partir de 2013 oscillant entre la 25e et la 26e place.

Comment expliquer cette dégringolade ? Pour certains spécialistes, l’une des raisons se trouve dans la formation des enseignants, plus littéraire que mathématiques. En 2018, le mathématicien et député LREM Cédric Villani validait cette thèse. Le retour du calcul mental, le changement d’équipement pédagogique faisaient aussi partie des propositions du député. Mais ça ne sera pas suffisant… En 2019, les résultats d’une autre enquête internationale étaient catastrophiques pour les jeunes Français. Ils se plaçaient avant dernier juste devant le Chili.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.