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Niveau en maths : la dégringolade des Français

Niveau en maths : la dégringolade des Français

Le classement Pisa 2023 est tombé : la France est 23e du classement avec une « baisse historique » en mathématiques. Ce n'est pas nouveau : les Français font figure de mauvais élèves dans ce domaine depuis plusieurs années. Retour en chiffres et en archives sur cette dégringolade.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 25.08.2022 - Mis à jour le 05.12.2023
 

L'ACTU.

Le classement mondial Pisa 2023 est tombé. Les exercices ont été soumis en 2022 à 690.000 jeunes de 81 pays et territoires. L’étude qui évalue les systèmes éducatifs dans le monde souligne une « baisse inédite » des performances des élèves au niveau mondial. L'Asie tire son épinglée du jeu et Singapour est en tête. La France est 23e, et chute lourdement en mathématiques, elle se situe tout de même, comme en 2018, dans la moyenne des pays de l’OCDE.

Les résultats de la France sont « parmi les plus bas jamais mesurés », selon Eric Charbonnier de l’OCDE, la France a enregistré entre 2018 et 2022 « une baisse historique du niveau des élèves ». Selon l'OCDE, la baisse générale serait due en partie à la crise du Covid-19, mais pas seulement, d'autres critères comme le manque d’attractivité du métier d’enseignant, le manque de soutien aux élèves, ou encore l’implication des parents, seraient d'autres pistes plausibles.

LES ARCHIVES.

Le montage en tête d'article revient sur la lente perte de niveau des élèves français. Et pourtant... « Des cracks », autrement dit des génies en maths, voilà comment étaient qualifiés les jeunes Français dans les années 80. Résultats d’enquête à l’appui. Algèbre, géométrie, calcul mental, les petits Français sont plutôt bons et ils le prouvent jusqu’en 2001, année de sortie du premier rapport Pisa.

Cette enquête internationale menée tous les 3 ans par l’OCDE auprès de jeunes de 15 ans dans 79 pays a pour objectif de tester leurs connaissances, notamment en maths. Et dans cette discipline, le niveau des Français va commencer à chuter dès 2004. Ils descendent à la 16e place. Pire, en 2007, ils passent à la 23e place du classement. Et la tendance va se confirmer. Si les Français remontent d’une marche en 2010, ils redescendent dans le classement à partir de 2013 oscillant entre la 25e et la 26e place.

Comment expliquer cette dégringolade ? Pour certains spécialistes, l’une des raisons se trouve dans la formation des enseignants, plus littéraire que mathématiques. En 2018, le mathématicien et député LREM Cédric Villani validait cette thèse. Le retour du calcul mental, le changement d’équipement pédagogique faisaient aussi partie des propositions du député. Mais ça ne sera pas suffisant… En 2019, les résultats d’une autre enquête internationale étaient catastrophiques pour les jeunes Français. Ils se plaçaient avant-dernier juste devant le Chili.

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