Aller au contenu principal
New-York, 2006 : le foie gras déjà menacé

New-York, 2006 : le foie gras déjà menacé

New-York vient d'interdire la commercialisation de foie gras à partir de 2022. Ce n'est pas la première fois que le foie gras y est indésirable. En 2006, des activistes végétariens avaient saisi la mairie pour l'interdire.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 31.10.2019 - Mis à jour le 31.10.2019
Menace sur le foie gras à New York - 2006 - 02:04 - vidéo
 

Haro sur le foie gras. Dès 2022, il sera interdit de servir du foie gras, d'en vendre ou même d'en détenir. Les contrevenants s'exposeront à une amende comprise entre 500 et 2000 dollars. New-York rejoint ainsi la Californie où la commercialisation est interdite depuis janvier dernier. Mais ce n'est pas la première fois que le foie gras est indésirable à New-York.

"J'espère que ça va rester notre plat préféré."

                                        Un client américain

Dans ce reportage du 20H de France 2 du 4 décembre 2006, la panique s'était emparée des restaurateurs New-yorkais. En cause, des activistes végétariens qui demandaient l'interdiction du foie gras au nom de la protection animale, et ce quelques jours seulement avant Noël. La mairie a même été saisie. Un acte dénoncé par Antoine Bleck, restaurateur à New-York : "Ce serait dommage. On a un produit qui est quand même bien apprécié par au moins 90% de la clientèle qu'on ne pourrait plus servir." De leur côté, les activistes végétariens avaient même engagé avocats et consultants afin de faire interdit le produit. "Prendre un très long tube et l'enfoncer dans l'œsophage de l'animal jusqu'au point où il ne peut plus bouger, ce n'est pas une manière acceptable pour fabriquer un produit qui a bon goût." dénonce Lawrence D.Kopp, consultant.

En 2006, seule la ville de Chicago a interdit la commercialisation du foie gras. Une première aux Etats-Unis. Ariane Daguin, principale distributrice de foie gras aux Etats-Unis y voyait d'un très mauvais œil une possible interdiction : "C'est ma vie, ma spécialité. Je suis convaincue que c'est une façon tout à fait humaine d'élever des animaux. Les oies et les canards dans la nature à l'état sauvage se gavent eux-mêmes deux fois par an pendant la migration."

La production de foie gras est interdite dans plusieurs pays, notamment le Danemark, le Royaume-Uni ou encore l’Australie.

Jérémie Gapin


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.