Aller au contenu principal
La passion de la France pour la NBA

La passion de la France pour la NBA

Un match de NBA se tient jeudi 11 janvier à l'Accord Arena. Les Brooklyns Nets affrontent les Cleveland Cavaliers. Depuis 1991, et la venue des Los Angeles Lakers à Paris, la folie NBA fait trembler les parquets français.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 11.01.2024
quand la folie NBA débarque en France - 2024 - 02:47 - vidéo
 

Le 18 octobre 1991, pour la première fois, une équipe de NBA a joué en France : il s'agissait des Los Angeles Lakers de Magic Johnson. L'équipe californienne affrontait le CSP Limoges de Richard Dacoury dans le cadre de l'Open McDonald's. Score final : 132 à 101 pour les Américains.

Des stars du basket américain, sur un parquet français, l’évènement était de taille. Il s'est répété en 1994 avec un match amical de pré-saison entre deux équipes américaines, Charlotte face à Golden State.

Gros marché

À chaque fois qu’une équipe NBA vient en France, c’est la même effervescence. Comme en 1997 avec la venue de Michael Jordan, la star des Chicago Bulls.

Le premier match officiel de la NBA en France a eu lieu le 24 janvier 2020 entre les Charlotte Hornets et les Bucks de Milwaukee. Selon George Eddy, journaliste sportif spécialiste du basket, «le plus gros marché européen pour les produits NBA, c’est la France. Pour les produits dérivés, les partenariats, les droits télés, c’est en France qu’il y a le plus grand chiffre d'affaires». Une manne pour la NBA.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.