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Gérard Pariente raconte ce qu'est la mode Naf Naf

Gérard Pariente raconte ce qu'est la mode Naf Naf

Le 1er juin 2024, 23 des 111 magasins de l'enseigne de prêt à porter féminin ont fait grève. En cause : les incertitudes quant aux candidats à la reprise de Naf Naf, qui a été placé en redressement judiciaire. Une audience clé est prévue le 4 juin au tribunal de commerce de Bobigny. La marque Naf Naf a été créée en 1973 par les frères Pariente. En 1985, l'un d'eux, Gérard, racontait les débuts de la marque.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 12.04.2018 - Mis à jour le 03.06.2024
Naf Naf : Gérard Pariente - 1986 - 04:31 - vidéo
 

L'ACTU.

Le 1er juin 2024, les client(e)s de l’enseigne de prêt-à-porter féminin Naf Naf ont trouvé porte close, en effet 23 des 111 boutiques françaises ont fait drève, certaines n'ouvrant pas du tout. À quelques jours de l'audience qui se tiendra au tribunal de commerce de Bobigny le mardi 4 juin, les salariés ont voulu faire part de leur scepticisme face aux offres de reprise des candidats. En effet, Naf Naf a été placée en redressement judiciaire le 6 septembre 2024. Elle avait demandé ce placement, faute de pouvoir payer « des arriérés de paiement de loyers » accumulés durant la période de Covid. Deux offres ne concernent qu'un ou deux magasins. La troisième, présentée par industriel du textile turc, Migiboy Tekstil, prévoit de conserver 99 boutiques sur 111 et 505 salariés sur 579 au sein de la société.

La société avait commencé à se restructurer et avait supprimé 27 postes en juin 2023 dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi. Le prêt-à-porter français connait une grave crise depuis plusieurs mois et Naf Naf s'ajoute à la longue liste des marques touchées comme Camaïeu, Kookaï, Gap France, André, San Marina, Kaporal, Jennyfer, Du Pareil au Même et Sergent Major.

L'ARCHIVE.

Naf Naf est une marque de prêt-à-porter féminin créée en 1973 à Paris par deux frères : Gérard et Patrick Pariente. La première boutique avait ouvert dans le quartier du Sentier à Paris, s'appelant d'abord « Naphtaline ». L'archive à regarder en tête d'article date de 1986, une époque où la marque était à son apogée. Le JT d'Antenne 2 consacrait alors un reportage sur ce succès français, laissant la parole à Gérard Pariente, l'un de ses fondateurs. L'heureux PDG expliquait les origines du mot Naf Naf : « C'est une longue histoire, mais c'est l'histoire de mon jeune frère qui était un peu gros. On l'avait surnommé Naf Naf. »

Mais le succès de l'entreprise n'arrivera qu'au début des années 1980. Des combinaisons avec le fameux logo de l'époque (un camion avec le numéro de téléphone de l'entreprise) furent créées. Gérard Pariente avouait ne pas s'attendre à un tel succès : « Ce fameux été 1981, on a eu un boom commercial. On n'y a pas cru, pas même la presse ». Et quand le journaliste lui demandait s'il pouvait se comparer dorénavant aux grandes marques, il répondait : « Au début, je ne me considérais pas comme un créateur. Puis, quand je me suis rendu compte que je vendais plus qu'eux, je me suis dit que j'apportais quelque chose de nouveau. »

Au début des années 1990, Naf Naf se lançait sur le marché européen et entrait également en bourse en 1993. En 2006, les frères Pariente vendaient leur entreprise au groupe Vivarte avant que ce dernier ne cède la marque au groupe chinois La Chapelle en 2018.

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