Aller au contenu principal
La flamme, symbole sulfureux de l'extrême droite

La flamme, symbole sulfureux de l'extrême droite

La candidate d’extrême droite Giorgia Meloni brigue le poste de Première ministre d'Italie après la victoire de sa coalition aux élections législatives du25 septembre. Son parti Frères d’Italie a pour emblème une flamme, la même que le MSI, parti néofasciste créé en 1946 et que le Front national.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 26.09.2022

Dimanche 25 septembre, Frères d'Italie (Fratelli d'Italia), parti d'extrême droite dirigé par Giorgia Meloni, est arrivé en tête des élections législatives anticipées italiennes. La coalition des droites à laquelle il appartient aurait récolté près de 44% des voix. Le parti pourrait donc, d'ici peu, diriger l'Italie.

Celui-ci a pour emblème une flamme aux couleurs du drapeau italien. Ce sont le dessin et les couleurs exactes de la flamme utilisée par le Mouvement social italien (MSI), parti néofasciste créé en 1946 par d'anciens proches de Benito Mussolini. Dissous en 1995, le MSI était devenu l'Alliance nationale et avait gardé la même flamme sur ses banderoles et ses affiches.

« Moi, je crois que Mussolini était un bon politicien », revendiquait en 1996 Giorgia Meloni, alors militante de l'Alliance nationale, devant les caméras de France 3. Par ailleurs, en 2022, elle s'est dite fière du symbole utilisé par son parti.

En France, cette flamme avait pris les couleurs du drapeau français à la création du Front national. Sur la ressemblance du symbole avec celui du MSI, Jean-Marie Le Pen disait l'avoir utilisée car étant « la plus jolie sur le marché graphique. » Avant d'ajouter, tout sourire : « Et quant au slogan, qui a peut être été utilisé par le MSI et que nous utilisons. Il correspond peut être à une identité de situation et de danger. Mais, je peux vous dire personnellement que je n'ai aucun contact avec le MSI italien, encore que je ne vois pas leur action avec antipathie. »

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.