Aller au contenu principal
Le village de Montcuq : de la blague au festival

Le village de Montcuq : de la blague au festival

Samedi 2 juillet, le village du Lot rendu célèbre par l'humoriste Daniel Prévost en 1976 accueille le Popcorn Festival. Une initiative de Domingo, l’animateur star de Twitch. 46 ans après la blague, le succès de Montcuq ne se dément pas.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 29.06.2022
Montcuq, de la blague au festival - 2022 - 03:01 - vidéo
 

La blague est célèbre et elle perdure… En 1976, dans l’émission «Le petit rapporteur», l'humoriste Daniel Prévost s’en donnait à cœur joie en présentant la petite commune de Montcuq.

46 ans plus tard, la ville est toujours sous les projecteurs. Le célèbre village du Lot accueille le Popcorn festival, du nom de l’émission phare de Twitch. 4000 festivaliers sont attendus. Après le passage de Daniel Prévost, la ville a attiré les curieux. Premier témoin de cette notoriété, l’ancien garde champêtre du village. Pour les journalistes aussi, toutes les occasions sont bonnes pour faire un stop à Montcuq. En 1994, le Tour de France passait par là et ça en inspirait certains.

Au fil des ans, Montcuq assoit sa renommée. Au point d’être pressentie pour faire son entrée sur le plateau du Monopoly en 2007. Dunkerque sera finalement choisie… D’autres flair le bon filon commercial. Bavoirs, t-shirts, Montcuq fait vendre… parfois même des objets improbables.

L’air de Montcuq est toujours à vendre. L’objectif du maire de 1976 est atteint !  

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.