Aller au contenu principal
Monica Vitti en 1967 : «Actrice, c'est toute ma vie, c'est une nécessité»

Monica Vitti en 1967 : «Actrice, c'est toute ma vie, c'est une nécessité»

L'actrice italienne est morte à l'âge de 90 ans, a annoncé le ministre italien de la Culture, mercredi 2 février. Révélée dans «L'Avventura» de Michelangelo Antonioni, en 1960, la comédienne évoquait dans une interview donnée en 1967 les exigences de son métier.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 02.02.2022
Monica Vitti, à Cannes sur son métier - 1967 - 01:16 - vidéo
 

Monica Vitti est décédée à l'âge de 90 ans, a annoncé mercredi 2 février le ministère italien de la culture. Révélée par le film L'Avventura de Michelangelo Antonioni, en 1960, l'actrice avait poursuivi sa collaboration avec celui dont elle partageait la vie, jouant dans La Nuit, en 1961, L'Éclipse, en 1962, où elle donnait la réplique à Alain Delon, et Le Désert rouge, en 1964.

Dans les années 1970, elle s'était tournée vers des rôles plus comiques, le genre étant alors l'une des grandes spécialités du cinéma transalpin. De plus en plus rare au cours des années 1980, elle s'était définitivement retirée des plateaux au début des années 1990. Ces dernières années, on la savait diminuée par la maladie d'Alzheimer. 

«Je voudrais vivre exactement comme toutes les autres femmes»

Nous l'avons retrouvée dans les archives de l'INA. En 1967, elle donnait une courte interview lors du Festival de Cannes, et évoquait son rapport au métier d'actrice : « C’est toute ma vie. C’est une nécessité. Je viens du théâtre, j’aime avant tout jouer au théâtre. C’est un travail très sérieux, fascinant, dangereux, parce qu'il peut vous enlever l’équilibre de votre vie. On peut vous enlever cette normalité [qu'ont] les gens. Ça, je ne peux pas. Je voudrais vivre exactement comme toutes les autres femmes, m’intéresser à tout ce qu’il y a. »

Dans une autre interview, accordée en 1981 à l'émission « Ciné regards », sur France 3,  l'actrice évoquait ses débuts avec L'Avventura, lorsque, après un mois de tournage sur un rocher des îles Eoliennes, au large de la Sicile, un membre de la production s'était récrié sur son physique. Appréciant son jeu d'actrice, il avait jugé qu'elle « n'était pas belle », en raison notamment d'un nez trop grand. L'Avventura recevra le prix du jury à Cannes, en 1960. Quant à Monica Vitti, elle recevra au cours de sa fructueuse carrière un nombre important de récompenses, jusqu'à un Lion d'Or à Venise en 1995 pour l'ensemble de sa carrière.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.