Aller au contenu principal
Mode d'emploi pour déclarer sa candidature à un second mandat présidentiel

Mode d'emploi pour déclarer sa candidature à un second mandat présidentiel

Emmanuel Macron a déclaré sa candidature pour un second mandat dans une «Lettre aux Français». Avant lui, d'autres présidents de la Ve république se sont frottés à cet exercice compliqué. Comment se déclarer candidat quand on est déjà en exercice ? 

Par Derwell Queffelec et la rédaction de l'INA - Publié le 03.03.2022 - Mis à jour le 04.03.2022
 

Emmanuel Macron a officialisé jeudi 3 mars sa candidature pour un second mandat. «Je sollicite votre confiance pour un nouveau mandat de président de la République. Je suis candidat pour inventer avec vous, face aux défis du siècle, une réponse française et européenne singulière», écrit-il dans une «Lettre aux Français» mise en ligne dans la soirée. A l'image de ce qu'avait fait François Mitterrand en 1988 ou Nicolas Sarkozy en 2012.

https://twitter.com/EmmanuelMacron/status/1499650738934489088

Les présidents de la République sortants choisissent soigneusement la date à laquelle annoncer aux Français leur candidature à l'élection présidentielle.

Retour sur les derniers exemples de la Ve République, avec les éclairages du communicant Philippe Moreau-Chevrolet.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.