Le naufrage mercredi 14 juin d'une embarcation surchargée de migrants au sud-ouest de la Grèce, qui pourrait avoir fait des centaines de victimes, s'inscrit dans une très longue liste de tragédies similaires en Méditerranée ces dernières années.
L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) recense depuis le début de l'année 1166 décès ou disparitions en mer de migrants en Méditerranée. Le bilan s'élève à 26.924 morts et disparus depuis 2014.
Et pourtant, des ONG œuvrent en mer Méditerranée pour tenter de sauver des hommes et des femmes qui veulent rejoindre l'Europe à bord d'embarcations vétustes et surchargées. Comme on le voit dans ce reportage, en tête de cet article, diffusé en 2015 sur France 2. Les journalistes, à bord de l'Aquarius, un bateau financé par des donateurs privés, suivaient des opérations de sauvetage. Les images montrent un bateau pneumatique surchargé d'hommes ou de femmes, venus pour la plupart d'Afrique subsaharienne. La plupart de porte pas de gilet de sauvetage. Une situation similaire à celle, vraisemblablement, survenue mercredi 14 juin au large de la Grèce.
Le bateau, affrété notamment par les ONG SOS Méditerranée et Médecins sans frontières (MSF), est venu en aide à 30.000 personnes en mer Méditerranée au cours de presque 5 ans d'opérations.
Il a été cependant remplacé en 2019 par un autre navire humanitaire, l’Ocean Viking, toujours affrété par SOS Méditerranée et MSF.
Sur le même sujet