Aller au contenu principal
Le poids des trois étoiles Michelin

Le poids des trois étoiles Michelin

La cérémonie 2024 du guide Michelin a lieu lundi 18 mars. Depuis plus d’un siècle, le Guide rouge décerne ses étoiles. Et pour certains, elles ne sont pas faciles à vivre.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 06.03.2023 - Mis à jour le 18.03.2024
le poids des 3 étoiles Michelin - 2023 - 01:57 - vidéo
 

Les étoiles Michelin, c’est un peu la quête d’une vie pour les chefs. Mais ces étoiles peuvent aussi être un poids. Certains choisissent de les rendre. Depuis les débuts du Michelin en 1904, ils sont huits à avoir dit non aux trois étoiles : Joël Robuchon en 1996, Alain Senderens en 2007, Olivier Roellinger en 2008 ou encore Pierre Gagnaire.

À chaque fois ou presque, les mêmes raisons : la fatigue, l’envie de faire autre chose, le poids et la pression que représentent ces étoiles.

Justement, le poids et la pression des guides gastronomiques ont-ils amené Bernard Loiseau à se suicider ? La polémique a été forte en 2003.

Rendre une étoile n’est pas anodin, comme l'expliquait Sébastien Bras en 2017. Même si cela ne signifie pas éteindre complètement les fourneaux. Mais proposer librement et sans (trop) de contrainte une autre façon de faire découvrir la cuisine.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.