Aller au contenu principal
Michèle Morgan et le secret du baiser de « Quai des brumes »

Michèle Morgan et le secret du baiser de « Quai des brumes »

Michèle Morgan nous a quittés il y a cinq ans, le 20 décembre 2016. L'occasion de la  revoir évoquer l'histoire du fameux baiser échangé avec Jean Gabin dans le film « Quai des brumes ». Alors, vrai « french kiss » ou baiser de cinéma factice ? Au fil des années, la comédienne a brouillé les pistes.

 

Par  Florence Dartois - Publié le 25.02.2020 - Mis à jour le 17.12.2021
 

Il y a la célèbre phrase, «Tu as de beaux yeux, tu sais », et la réponse : « Embrasse-moi ! » et puis, il y a LE baiser, échangé entre Michèle Morgan, jeune espoir du cinéma français, et Jean Gabin, jeune premier confirmé. Cette scène d'anthologie du film de Marcel Carné, Quai des brumes, a fait couler beaucoup d'encre. Il est tellement réaliste, que ce baiser de cinéma intrigue depuis des décennies. Les cinéphiles cherchent toujours à en connaître la vérité.

Le film est sorti en 1938 !  Des années après, à chaque nouvelle interview, il était rare que Michèle Morgan ne soit pas interrogée sur cette scène mythique. Et comme on le constate au fil des années, ses souvenirs ont évolué au fil des ans… 

Le mystère du baiser de Quai des brumes est loin d'être élucidé.

Nous vous proposons de revoir ci-dessous l'intégralité des trois interviews dont est issu le montage présenté en tête d'article.

La version de 1956

La version de 1987

La version de 1991

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.