Aller au contenu principal
1970 : Michel Sardou « meurt de plaisir » en direct à la télévision

1970 : Michel Sardou « meurt de plaisir » en direct à la télévision

Bonne nouvelle pour les fans de Michel Sardou. L'artiste qui avait fait ses adieux à la scène en 2017 annonce son grand retour pour 2023 avec une nouvelle tournée. L'occasion de réentendre l'un de ses grands tubes des années 1970. Il y est question de plaisir...

Par la rédaction de l'INA - Publié le 10.11.2022
Michel Sardou "Et mourir de plaisir" - 1970 - 02:23 - vidéo
 

L'ACTU.

Le 10 novembre 2022, Michel Sardou a annoncé une bonne nouvelle à ses fans. L’artiste va mettre un terme à sa retraite prise à l’issue de sa tournée de 2017, intitulée « La Dernière Danse ». Le chanteur de 76 ans va donc repartir sur les routes en 2023 pour son dernier tour de chant. Cette ultime tournée est baptisée « Je me souviens d'un adieu », un clin d’œil à sa dernière tournée d’adieu, qui avait attirée plus de 400 000 spectateurs, et au titre de l’une de ses chansons de 1995. La billetterie pour cette ultime tournée ouvrira lundi 14 novembre à 10h.

L'ARCHIVE.

En attendant ce retour sur scène, nous vous proposons de patienter en chanson, avec une archive très sensuelle et colorée à découvrir en tête d'article. Il s'agit d'un slow au titre évocateur sorti en 1970, Et mourir de plaisir. La 32e chanson de l'artiste collait parfaitement avec son époque et la libération sexuelle en vogue après Mai 1968 et de nombreux jeunes Français ont connu leurs premiers émois sur ce slow torride. La chanson est sortie dans l'album J'habite en France, paru chez PhilipsLes paroles intenses ont été écrites par Michel Sardou et Vline Buggy sur une musique de Jacques Revaux.

« Poser les mains sur un visage,

Vouloir et ne pas oser

Puis s'aventurer davantage

Au risque de tout briser,

Souffrir à force de s'étreindre

Et se confondre dans la nuit,

Souffrir sans gémir ou se plaindre

Sans un cri.

Et mourir de plaisir.

Et mourir de plaisir... »

Dans l'émission « Podium 70 » spéciale Serge Lama du 9 mai 1970, Michel Sardou livrait une magnifique interprétation en direct de Et mourir de plaisir. Il était accompagné pour l'occasion par des choristes et par le Grand orchestre de Claude Caravelli.

Sardou, la compil

Pour découvrir ou redécouvrir d'autres tubes de Michel Sardou, nous vous proposons une petite sélection que tout le monde chante. Un florilège à découvrir sur la chaîne YouTube INA chansons.

 

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.