Aller au contenu principal
Michel Sardou en 10 chansons

Michel Sardou en 10 chansons

Michel Sardou fêtait le 26 janvier ses 75 ans. L'occasion de retrouver l'un des chanteurs français les plus populaires, dans une sélection de dix chansons. Dix succès, interprétés sur les plateaux de télévision, avec les joies et les surprises du direct.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 26.01.2022
Michel Sardou "Je vais t'aimer" - 1977 - 04:03 - vidéo
 

Fils des comédiens Fernand et Jackie Sardou, Michel Sardou commence à chanter au milieu des années 1960. Il obtient un premier succès avec la chanson Les Ricains en 1967, mais sa carrière ne décolle véritablement qu'au début des années 1970, pour ne retomber qu'à partir des années 1990. Entre-temps, Michel Sardou va enchaîner les tubes et les succès, abordant dans ses chansons des thématiques sociétales qui créeront parfois la polémique. 

« Je vais t'aimer »

Dans les archives de l'INA, nous avons retrouvé dix interprétations en direct de Michel Sardou, à commencer par Je vais t'aimer, placée en tête d'article. Cette chanson, qui compte parmi les plus célèbres de son répertoire, a été composée en 1976 avec la collaboration de Jacques Revaux, sur des paroles de Gilles Thibaut. Elle est parue dans l'album La Vieille. L'extrait proposé est une interprétation sur le plateau de l'émission « Pile et face », avec pour accompagnement musical l'orchestre dirigé par Guy Guermeur. 

Michel Sardou "En chantant"
1981 - 03:23 - vidéo

« En chantant » 

Le 3 février 1981, sur le plateau de l'émission « Avis de recherche », présentée par Patrick Sabatier, Michel Sardou interprète En chantant, sortie en 1978 et parue sur l'album Je vole. Elle a été coécrite par Pierre Delanoë et Michel Sardou et composée par le chanteur italien Toto Cutugno.

Michel Sardou "Le surveillant général"
1973 - 02:49 - vidéo

« Le surveillant général »

Retour au début des années 1970, avec ce titre, paru sur l'album Danton en 1972. Le surveillant général a été écrite par Michel Sardou et composée par Jacques Revaux. L'extrait est une interprétation en direct sur le plateau de l'émission « Cadet Rousselle » le 19 avril 1973.

Michel Sardou "J'habite en France"
1971 - 03:35 - vidéo

« J'habite en France »

Ce titre, paru en 1970 dans l'album éponyme, marque les débuts du succès pour Michel Sardou, dont le nom n'était jusqu'à présent associé qu'à la censure de sa chanson Les Ricains, en 1967, qui l'avait fait connaître. J'habite en France a été écrite en collaboration avec Vline Buggy sur une musique de Jacques Revaux.

Michel Sardou "Les bals populaires"
1971 - 03:10 - vidéo

« Les bals populaires »

Autre succès de son premier album studio J'habite en France, Les bals populaires a été également coécrite avec Vline Buggy et composée par Jacques Revaux.

Michel Sardou "La maladie d'amour"
1974 - 03:22 - vidéo

« La maladie d'amour »

Cette chanson parue sur l'album éponyme en 1973 est l'un des plus grands succès de Michel Sardou, et sa quatrième chanson la plus vendue, derrière Les Lacs du Connemara, En chantant et Dix ans plus tôt. Elle a été coécrite par Yves Dessca et Michel Sardou sur une composition de Jacques Revaux.

Michel Sardou "Les lacs du Connemara"
1982 - 04:43 - vidéo

« Les lacs du Connemara »

Immense succès pour cette chanson sortie en 1981 dans le dixième album de l'artiste, au titre éponyme, et qui sera vendu à 1 300 000 exemplaires en France. Ecrite par Pierre Delanoë et Michel Sardou sur une musique de Jacques Revaux, la chanson, qui évoque l'histoire, la culture et les paysages de l'Irlande, est devenue une référence incontournable des fins de soirées étudiantes.

Michel Sardou "Et mourir de plaisir"
1971 - 02:50 - vidéo

« Et mourir de plaisir »

Cette chanson, parue sur l'album J'habite en France en 1970, est interprétée dans cet extrait dans l'émission « Les Etoiles de la chanson », diffusée le 23 février 1971.

Michel Sardou "J'ai 2000 ans"
1975 - 03:28 - vidéo

« J'ai 2000 ans »

Sortie en 1973 et publiée sur l'album La maladie d'amour, J'ai 2000 ans est interprétée dans cet extrait en direct sur le plateau de l'émission « Système deux », diffusée le 14 septembre 1975.

Michel Sardou "Dix ans plus tôt"
1977 - 04:52 - vidéo

« Dix ans plus tôt »

C'est le tube de l'été 1977, et l'un de ses plus grands succès : un slow écrit en 1977 par Michel Sardou et Pierre Billon sur une composition de Jacques Revaux, et paru sur l'album La Java de Broadway. L'extrait présenté est une prestation en direct dans l'émission « Musique and music », diffusée le 22 mai 1977.

Pour les créateurs de contenus

Vous souhaitez créer des contenus sur Michel Sardou ? Un dossier de clips avec des prestations et des interviews de lui est disponible sur mediaclip, notre offre réservée aux professionnels du numérique.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.