L'article 49.3 de la Constitution implique que pour faire passer une loi, le gouvernement engage sa responsabilité devant l'Assemblée nationale. La loi passe si les députés votent contre le renversement du gouvernement. Aucun gouvernement n'a pour le moment été renversé après l'utilisation du 49.3.
C'est sous Michel Rocard que cette procédure, inscrite dans la Constitution de 1958 mais tant décriée, a été le plus utilisée. A noter cependant qu'à la différence des autres gouvernements ayant activé l'article 49.3, celui de Michel Rocard (mai 1988-mai 1991) fut le seul à ne pas bénéficier d'une majorité absolue à l'Assemblée nationale.
Mais depuis la réforme constitutionnelle du 23 juillet 2008, hors projets de loi de finances ou de financement de la sécurité sociale, l’article 49.3 ne peut être utilisé que sur un seul texte au cours d’une même session parlementaire. Lors de la précédente législature, il n'a été utilisé qu'à une seule reprise, par le Premier ministre Edouard Philippe, pour faire adopter la loi sur les retraites en février 2020.
Pour les créateurs de contenus
Vous souhaitez produire des contenus sur le recours à l'article 49.3 ? Des sélections de clips sont disponibles sur mediaclip, notre offre destinée aux créateurs de contenus.
Sur le même sujet