Aller au contenu principal
Cinq bougies musicales pour célébrer Michel Jonasz

Cinq bougies musicales pour célébrer Michel Jonasz

Né le 21 janvier 1947, le chanteur a enrichi en 50 ans de carrière la variété française de ses refrains teintés de jazz et de blues. Pour fêter cet anniversaire en musique, nous vous proposons de revoir cinq de ses tubes.

Par Florence Dartois - Publié le 21.01.2022
Michel JONASZ "Apesanteur" - 1967 - 03:56 - vidéo
 

Michel Jonasz fête ses 75 ans ! Les Vacances au bord de la mer, Super Nana, La Boîte de Jazz… Les succès du « bluesman » français sont nombreux. Subjectivement, nous avons décidé de mettre en lumière cinq chansons, connues et moins connues, une par décennie. Cinq bougies musicales pour éclairer une brillante carrière.

Pour commencer cette promenade « jonaszienne », partons en 1967. Dans l'archive en tête d'article, nous sommes à Guérande et Michel Jonasz accompagné du King Set chante Apesanteur.

Pour les années 1970, notre choix s’est porté sur une chanson d’amour mélancolique parlant de la séparation :  Je suis venu te dire que je t’attends.

« Je suis venu te dire que je t’attends et tant pis si je perds mon temps… »

Le chanteur n'a pas écrit que sur les amours déçues, thème de prédilection des bluesmen, il s'aventure parfois vers d'autres sujets chers à son coeur comme l'environnement ou l'humanisme. A l’image de La Terre et le Père, une ritournelle dans laquelle la Terre et Dieu se plaignent de leurs enfants turbulents : nous, les humains et des inégalités.

Michel Jonasz "La Terre et le Père"
1981 - 02:42 - vidéo

« J'ai peur de couver quelque chose. », disait la Terre à l'archange du père éternel. "On m'a mis les hommes sur le dos et ça m'démange.", disait la Terre. »

On ne pouvait pas évoquer le répertoire de Michel Jonasz sans écouter La boîte de jazz, le tube incontournable du chanteur, écrit en 1985. Cette chanson entraînante rend hommage à de nombreux jazzmen qu'il énumère tout au long du texte, mais pas seulement. Elle raconte aussi sa propre histoire et décrit une situation qu’il avait vécu alors qu’il était jeune pianiste de jazz.

Michel Jonasz
1985 - 03:02 - vidéo

En 2017, au micro d'Europe 1, Michel Jonasz : « Je suis descendu un jour dans une boîte de jazz car j'avais entendu dire qu'ils passaient des auditions et qu'ils cherchaient un pianiste. Je me suis absolument ramassé, j'étais très mauvais ! » 

Pour achever cette incursion dans l'oeuvre de Michel Jonasz, laissons-le nous donner un cours de blues avec C'est ça le blues, interprété en voix-piano, sur le plateau de « Thé ou café » en 2008.

Michel Jonasz "C'est ça le blues"
2008 - 03:28 - vidéo

« Le cœur qui fait mal, le spleen qui s’installe, le mal d’aimer qui se colle à vous comme une ventouse. Se trouver le cul par terre, c’est ça le blues »

Reconnaîtrez-vous Michel Jonasz dans cette archive ? Il s'agit de sa première apparition à la télévision. Nous sommes en 1964 et petit indice, le lycéen joue du piano...

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.