Aller au contenu principal
Michel Houellebecq, génie ou simple provocateur ?

Michel Houellebecq, génie ou simple provocateur ?

Depuis les années 90, l'écrivain de génie pour les uns, imposteur pour d’autres, intrigue. Provocation, jeu médiatique, il est toujours au cœur de la controverse. Et même s’il divise les critiques, ses livres sont à chaque fois des succès de librairies. Mais qui est Michel Houellebecq ?

Par la rédaction de l'INA - Publié le 06.01.2022
 

Romancier français influent, Michel Houellebecq est un prophète de la déprime moderne dont les ouvrages, qu'ils plaisent ou non, suscitent toujours un débat sur le devenir de l'homme occidental.

L'écrivain francophone de loin le plus connu dans le monde est aujourd'hui traduit dans plus d'une quarantaine de langues. Derrière un mélange d'ironie et de froideur clinique, radical dans son pessimisme, son oeuvre est hantée par la dislocation des cadres religieux et familiaux traditionnels, qui laissent place à un individualisme forcené.

Son dernier roman Anéantir sort vendredi 7 janvier.

 

Pour les créateurs de contenus

Vous souhaitez créer des contenus sur Michel Houellebecq à partir de nos archives ? Un dossier de clips avec ses premières apparitions TV, son prix Goncourt et des interviews à propos de son écriture est disponible sur mediaclip, notre offre réservée aux professionnels du numérique.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.