Aller au contenu principal
1991 : la fin de la première classe dans le métro

1991 : la fin de la première classe dans le métro

C’est difficile à croire aujourd’hui mais jusqu’au 1er août 1991, le métro parisien disposait de wagons de première classe…

Par la rédaction de l'INA - Publié le 27.01.2023

Après quatre-vingt-dix ans d’existence, la première classe du métro parisien a rendu son dernier souffle le 30 juillet 1991, à 17 heures. Une révolution dans le ventre de Paris.

Si tout le monde semble désormais l’avoir oublié, le métro parisien a presque toujours été divisé en deux classes, comme c’était le cas dans les bus et encore aujourd’hui dans les trains.

Les usagers pouvaient choisir de payer 15 centimes de franc un billet de seconde, ou 25 centimes un billet de première de couleur rouge ou bleu turquoise (selon la compagnie qui gère la ligne). Les 10 centimes supplémentaires offrant le confort de banquettes en cuir plutôt que de sièges en lattes. La première classe avait toutefois déjà été abolie une fois, en 1946.

Le montage visible plus haut et disponible également sur la chaîne Youtube INA Paris vintage revient sur 1991 et cette transformation majeure de la vie des Parisiens.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.