Aller au contenu principal
«Mes enfants m'aident à vivre» : le témoignage émouvant d'une retraitée en 1974

«Mes enfants m'aident à vivre» : le témoignage émouvant d'une retraitée en 1974

Neuf organisations syndicales et associatives de retraités ont appelé à une manifestation nationale jeudi 2 décembre pour une augmentation des pensions. Dans nos archives, nous avons retrouvé un témoignage poignant d'une dame âgée de 78 ans faisant part de ses difficultés. 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 02.12.2021
Le minimum vieillesse - 1974 - 03:30 - vidéo
 

Neuf organisations syndicales et associatives de retraités ont appelé à un rassemblement national à Paris ce jeudi 2 décembre 2021 pour réclamer principalement une augmentation des retraites et des pensions. « Les prix flambent et les pensions sont bloquées », dénoncent les organisations. « Les moyens attribués à la santé et aux services publics régressent, l’isolement des personnes âgées augmente », poursuivent-elles.

Dans l'archive en tête de cet article, nous nous retrouvons en 1974 avec une problématique quasi similaire. Le commentaire pose immédiatement le débat : « Comment vivre le temps de sa vieillesse lorsque ses moyens sont devenus de plus en plus réduits ? ».

La caméra entre alors chez une dame âgée de 78 ans, qui a commencé à travailler à l'âge de 13 ans. Puis elle est restée ouvreuse d'un cinéma pendant 34 ans, payée au pourboire et avec un salaire fixe. Elle bénéficie donc de la retraite de la Sécurité sociale avec une pension version par trimestre. « Comment pouvez-vous joindre les deux bouts ?», demande alors la journaliste. La vieille dame répond : « Ah mais grâce à mes enfants Madame, mon fils et ma bru qui sont merveilleux, et qui m'aident à vivre ». Elle poursuit avec émotion : « Quand j'ai besoin de quelque chose, ils sont là, dans n'importe quelles circonstances de ma vie, je les ai toujours eus là, et c'est beau. »

Pour les créateurs de contenus

Les équipes de mediaclip, une offre de l'INA pour les pros, ont sélectionné cette archive dans laquelle des retraités évoque leur difficulté. Un homme indique : «On mange pas de la viande tous les jours». 

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.